Chercher dans le catalogue national de la BSN
24 Résultats de la recherche
PER
On entend de plus en plus parler des (biens) communs, mais de quoi s’agit-il ?
...
L’objectif de ces 14 fiches pédagogiques est d’apporter des supports pour ouvrir des questionnements autour du système économique, de la croissance, de l’utilisation du PIB et d’autres indicateurs.
...
PER
Cette boîte à outils propose un apprentissage par exploration. Elle comprend : une fiche de travail, quatre fiches de matériaux et une fiche explicative pour les enseignant.e.s.
...
PER
Le module commence par une période de réflexion-discussion sur le cycle de la nature et la comparaison avec des objets fabriqués. En s’appuyant sur une vidéo et une infographie on apprend davantage sur l’ économie linéaire et l’économie circulaire. Des entreprises qui proposent leurs pistes en...
PER
Film en video on demande VOD.
...
PER
Plateforme qui permet le travail en classe avec les élèves pour mieux comprendre diverses réalités du monde alpin. Les différents thèmes, associés à plusieurs scénarios contribuent à la construction de nombreuses compétences EDD. Un travail en amont de la part de l'enseignant-e est nécessaire,...
PER
Dans ce jeu d'enquête (version plateau ou en ligne), les élèves abordent le thème de l'obsolescence programmée, un thème proche de leur quotidien fortement influencé par les nouvelles technologies. Articulée autour de cinq activités différentes, cette séquence interrogeant la (sur-)consommation...
Dimension économique du tourisme: où finit l'argent que l'on dépense pour ses vacances? Le bon marché n'est-il pas trop cher?
Cette ressource fait partie de la ressource interdisciplinaire "Le jus d'orange". Elle explore les questions alimentaires liées à la fabrication du jus d'orange: tous les jus d’orange ont-ils le même goût? Quelles sont les valeurs nutritionnelles des différentes sortes de jus d’orange? Comment...
Cette ressource fait partie de la ressource interdisciplinaire "Le jus d'orange". Elle explore la dimension économique de la fabrication du jus d'orange: quels sont les mécanismes de la formation des prix en fonction de l’offre et de la demande en prenant l’exemple des oranges ou du jus d’orange?...
La ressource "Ma maison, ma planète... et moi !" est un projet d'éducation au développement durable, destiné à sensibiliser enseignants, enfants et parents aux aspects environnementaux, sociaux et sanitaires de l’habitat. Ils envisagent tous les aspects d’un éco-habitat, travaillant sur la...
Cette ressource aborde la question de la formation des prix en général et se focalise sur les marchés bien organisés et transparents en particulier. Elle fait partie du site "iconomix", une offre de formation en économie proposée par la Banque nationale suisse. Elle s’adresse aux enseignants du...
Cette séquence d'histoire suisse se compose de deux parties: deux cours permettant aux élèves d'acquérir les notions de bases concernant cette période et de mieux comprendre le contexte historique des thèmes développés dans les trois cours à option.
PER
Le sol et le sous-sol, deux notions peu souvent étudiées et tellement riches qui permettent d’aborder de nombreux savoirs à construire: composants du sol, cycles de vie, réseaux trophiques, classification animale, métabolisme des êtres vivants, utilisation et épuisement des ressources, cycle de l...
PER
Film en video on demand VOD (service payant). Le transport maritime est devenu le secteur d'activité le plus important et le plus puissant au monde, il joue un rôle essentiel au sein de l'économie globalisée, l'essence même de la mondialisation. 95% des produits expédiés à travers la planète...
PER
L'outil pédagogique complet "Demain Genève" se décline en 7 documents, en version pour l'élève et pour l'enseignant-e. Les thèmes travaillés issus du film s'appuient sur des cas concrets de la région genevoise : agriculture (c2 HarmoS et collège - CFC), interdépendances (c3 HarmoS), énergie et...
Film en video on demand VOD (service payant). Liens mondiaux entre la déforestation de la forêt tropicale humide, les violations des droits de l'homme, le commerce illégal des bois tropicaux, la corruption et le secteur financier mondial. Ce film présente des personnes qui se défendent contre ces...
PER
Nous consommons tous : un livre, un trajet en train pour Paris, un sandwich – ou des vêtements et des chaussures. L’industrie de l’habillement est très vorace en ressources et illustre la mondialisation de la création de valeur. Avec le thème de la mode, le monde s’invite en classe et permet d...
Cet outil propose aux élèves et apprenti-e-s de construire leur réflexion sur les enjeux agro-alimentaires grâce à la la simulation de procès pour le moins originaux. Trois possibilités sont proposées « l’Abominable Courgette Masquée » mettra en lumière ce qui se cache derrière l...
PER
Les choix de carrière et d'études des jeunes sont fortement stéréotypés, ce qui contribue souvent à l'inégalité des chances et des perspectives pour tous les individus. L'objectif de ce jeu en ligne avec outils d'accompagnement est de promouvoir des choix de carrière tout en questionnant les...
Pages