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280 Résultats de la recherche

HUMAN, le projet pédagogique

Cette ressource présente 5 films qui ont été spécialement réalisés par la Fondation GoodPlanet, à partir d'images du film HUMAN de Yann Arthus-Bertrand, œuvre soutenue par la Fondation Bettencourt Schueller, pour le public scolaire. Autour de la thématique « Éducation et développement durable »,...

HUMAN, le projet pédagogique

Cette ressource présente 5 films qui ont été spécialement réalisés par la Fondation GoodPlanet, à partir d'images du film HUMAN de Yann Arthus-Bertrand, œuvre soutenue par la Fondation Bettencourt Schueller, pour le public scolaire. Autour de la thématique « Éducation et développement durable »,...

Kézako ?

Ce site web aborde des questions de mathématiques, physique, chimie, informatique, sciences de la vie et de la terre au travers de vidéos sur un format court, de quelques minutes. Les thématiques abordées sont des situations concrètes (Comment fonctionne le cerveau, pourquoi le feu brûle, etc.)...

La Bénichon : technologie

Cette ressource permet aux élèves, après observation d'un carrousel, de décrire et d'étudier son fonctionnement, de le schématiser et le fabriquer.

La Bénichon : corps et mouvement

Cette ressource, proposée par les collaborateurs pédagogiques pour l'éducation musicale, guide l'élève pour exécuter une danse populaire de la Bénichon à partir d'une chorégraphie simple.

Le grand arbre de la vie : vidéo de laPlattform

Un crocodile est-il plus proche d'un colibri ou d'un lézard ? Est-ce que le terme "chaînon manquant" a vraiment un sens ? Le grand arbre de la vie raconte l'histoire de la classification des espèces en Europe et décrit les méthodes des scientifiques qui leur permettent de nous dire qui est le...

Lakanal : ressources pour la classe

Ce site internet d'une école lilloise propose une série d'exercices et d'activités, pour le français et les mathématiques notamment, directement à l’intention des élèves.

Les ordres de grandeur

Ce site web propose une animation qui a pour objectif que l'élève puisse se rendre compte concrètement des différents ordres de grandeur. On y voit notamment des atomes, des espèces vivantes, des monuments, des pays, des planètes, des galaxies, ...

Mallettes archéologiques : L'Atelier de l'histoire

La mise en place du nouveau moyen d’enseignement romand officiel pour les élèves de 5-6H, « L’Atelier de l’histoire », a initié l’élaboration de mallettes pédagogiques rassemblant des trouvailles archéologiques. Elles couvrent les 4 périodes (pré)historiques : le Paléolithique, le Néolithique, l...

Mission Dahu : dossier pédagogique pour les camps de sport de neige

Mission Dahu est un jeu pédagogique de sensibilisation aux impacts environnementaux des sports et loisirs d’hiver en montagne. Tout au long de leur expérience, les enfants sont accompagnés par un animal mythique, le Dahu. Le jeu Mission Dahu propose des activités éducatives et ludiques destinées...

Musée de Morat : pistes pédagogiques - arts visuels

Découvrez 5 projets artistiques proposés pour travailler sur l'histoire de Morat.

Musée de Morat : outil pédagogique - cycle 2

Enquête au musée : en rangeant des pièces historiques dans son dépôt, le conservateur du musée a retrouvé un crâne non identifié. Aidez-le à comprendre pour quelles raisons il a été conservé ici depuis tout ce temps. Il n’y a pas de date, pas de nom... peut-être est-il lié à un événement violent...

Musée de Morat : outil pédagogique - cycle 1

Les élèves partent dans le musée avec quelques objets qu’on pourrait trouver dans n’importe quel foyer fribourgeois (une clef, un gobelet, une bouteille en PET,…). Leur mission, confiée par le directeur du musée dans un film : retrouver l’ « ancêtre » de chacun de ces objets. Une quête tantôt...

PhET : réactifs, produits et restes

Ce site web présente des animations sur les réactions chimiques et les réactions physiques de la matière.

Raconter une histoire animée avec un iPad

Les élèves racontent une histoire et l’animent à l’aide de l’application "PuppetPalsHD". Le produit fini est une courte séquence vidéo.

Robotic - cycle 3 : Ozobot

L'Ozobot est un petit robot avec batterie intégrée et cinq capteurs de couleur. Le robot peut être programmé sans ordinateur par des séquences de couleurs (codes couleurs) ou alors avec une app depuis l'iPad ou l'ordinateur. Ce fascinant petit robot peut être utilisé à différents niveaux. Une...

Robotic - cycle 3 : Thymio

Le robot Thymio, un petit robot mobile développé par l’EPFL et commercialisé à prix abordable par l’association à but non lucratif, Mobsya. Il se définit aussi bien comme un outil pédagogique que comme un jouet. Il a pour but de permettre aux élèves (Cycles 1, 2 & 3) de découvrir le monde...

Robotic - cycle 3 : Oxocard et Internet des objets

L’Oxocard est pilotée par une nouvelle puce super puissante qui domine actuellement le monde de l’«Internet des objets» de par sa puissance de calcul et ses possibilités presque illimitées. Grâce au puissant processeur double cœur 32 bits ESP32 d’Espressif, avec WiFi et Bluetooth intégrés, même...

Robotic - cycle 3 : Makey Makey

Le Makey Makey Board est un petit circuit imprimé qui convertit les objets conducteurs en clés USB. En très peu de temps, il peut être utilisé pour créer des installations créatives qui réagissent au toucher : Instruments de musique, jeux vidéo et bien plus encore ! MaKey MaKey vous permet d...

Robotic - cycle 3 : LEGO Mindstorms

Le robot LEGO Mindstorms est un système éducatif de robotique développé spécialement pour l’enseignement de la technologie et de l’informatique dans les écoles. Il est issu des recherches menées au MIT Medialab dans le groupe de Seymour Papert, inventeur du langage de programmation LOGO. Le kit...

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