Chercher dans le catalogue national de la BSN

81 Résultats de la recherche

Raconter une histoire animée avec un iPad

PER
Les élèves racontent une histoire et l’animent à l’aide de l’application "PuppetPalsHD". Le produit fini est une courte séquence vidéo.

Compte rendu d'une germination

PER
Les élèves font pousser des graines sur du coton et photographient le développement de la plante. Ces photos serviront à illustrer le compte rendu de recherche et d'observations.

Murist, le café de l'Union : une photographie sur toile?

PER
Analyse d'une oeuvre de l'artiste fribourgeois Jean-Louis Tinguely qui projette des photos de l'intérieur du café sur sa toile. Les élèves déterminent s'il s'agit d'un simple décalquage ou d'une œuvre d'art.

Isométries (GeoGebra)

PER
Cette séquence propose deux activités dans le domaine des isométries : la première amène l'élève à manipuler les paramètres de la translation et ainsi à observer les propriétés des isométries la seconde à effectuer des rotations en variant les degrés. Avec GeoGebra, et très peu de temps, l'élève...

Le photographe à la recherche des cadrages et des points de vue

PER
Le but est de photographier une scène (nature morte) sous des cadrages et angles de vue multiples pour exprimer une palette d’émotions et d'effets.

De la graine à la plante

PER
Les élèves créent un film d'animation en photographiant une graine qui germe et grandit.

Plus cher ou meilleur marché ? (GeoGebra)

PER
L'élève compare les prix de diverses denrées alimentaires au moyen de demi-droites représentant leur prix. Avec GeoGebra il trace les demi-droites, observe leur pente et effectue le classement des aliments du meilleur marché au plus cher avec précision. Le positionnement des coordonnées est...

Je dessine mon prénom

PER
L’élève dessine son prénom à l’aide de l’ordinateur et l’imprime pour décorer un objet lui appartenant. Les lettres du prénom sont mises en couleur avec le logiciel TuxPaint.

Lecture de l'image BD

PER
Cette activité présente aux élèves le vocabulaire de la lecture d'image au moyen de bandes dessinées. Elle s'appuie sur les ressources du manuel "Français : livre unique" (manuel officiel).

Création d'acrostiches

PER
Les élèves inventent un acrostiche. Ils l’écrivent à l’ordinateur et le mettent en page grâce à un logiciel de traitement de texte ou de présentation.

Le système nerveux vu par VUE

PER
Conceptualiser le système nerveux à l'aide du logiciel VUE. Permettre à l'élève de faire la différence entre mouvement volontaire et réflexe tout en faisant le lien entre les différents organes du système nerveux.

Les règles de vie ou l'éthique par les TIC

PER
Cette ressource propose des pistes pour l'illustration de règles de comportement à l'école : les règles sont définies en classe, des phrases correctes sont élaborées puis saisies à l'ordinateur et illustrées par des photos.

Échanges linguistiques sur un forum

PER
Les élèves entrent en contact avec des camarades anglophones ou germanophones par le biais d'un forum en ligne : présentations puis échanges sur diverses thématiques. Il s’agit d’un projet d’échanges linguistiques qu’il est recommandé d’étaler sur plusieurs semaines.

Les super-héros et moi

PER
Les élèves vont se projeter dans l'univers familier des super-héros pour apprendre à décrire leurs qualités ou leurs défauts, décrire des images.

Latin version PAD

PER
Cette ressource permet aux élèves d'utiliser un PAD, logiciel collaboratif en ligne, pour élaborer une version juxtalinéaire du texte latin avant de le traduire ainsi plus aisément et d'en réaliser une traduction commune.

Lecture de l'image analyser le message

PER
L'activité invite les élèves à avoir un regard critique sur l'univers de la publicité papier à travers des journaux et périodiques. Elle s'appuie sur les ressources du manuel "Français : livre unique" (manuel officiel).

Récit de vie (expression orale)

PER
L’élève se remémore un souvenir qu’il raconte et enregistre. Chaque production d’élève est écoutée et évaluée par un autre élève. Cette séquence propose une piste pour permettre à l’élève d’améliorer son expression orale par enregistrements et écoutes successifs.

Pages