Chercher dans le catalogue national de la BSN

81 Résultats de la recherche

Voyages intervilles

PER
Élaboration d'une brochure pour un voyage dans une ville en se basant sur un canevas donné.

Un GPS latin : la tabula Peutinger

PER
Cette ressource permet aux élèves de s'initier au monde du voyage dans l'Antiquité romaine et de partir en voyage grâce à la table Peutinger, sorte de GPS latin, en utilisant un site de référence.

Un kiosque à l'école primaire

PER
Cette ressource amène les élèves à découvrir les différences entre les produits de la presse écrite (journaux, magazines etc.). Un kiosque peut être installé temporairement dans la classe.

Typisch deutsch, französisch, italienisch...

PER
Effectuer une recherche sur les caractéristiques et stéréotypes liés à certains pays (Allemagne, France, Italie,...) pour lesquels un auditeur puisse dire : "typisch deutsch, französisch, italienisch …"

Travailler la définition à l'aide de Lexilogos.com

PER
En s'inspirant de l'émission de radio Les Dicodeurs, l'enseignant-e propose à ses élèves de jouer au jeu du dictionnaire en deux étapes : la première avec le dictionnaire papier et la seconde avec un dictionnaire en ligne. Pour terminer, les élèves construisent une critique du site Lexilogos...

Tour de Romandie virtuel

PER
Les élèves préparent une étape du Tour de Romandie cycliste à l’aide d’un site "cartographique".

Textes en bulles (BD)

PER
Les élèves créent une bande dessinée suite à un travail sur un "texte qui raconte" ou un "texte qui relate". Avec le logiciel ComicLife, ils créent une BD qu'ils peuvent facilement mettre en page. Ils prennent des photos sur lesquelles ils insèrent des bulles afin de faire parler leurs...

Tagesablauf mit Comic Life

PER
Les élèves réalisent le roman-photo d'une journée au moyen du logiciel Comic Life.

Schau mal, das ist mein Zimmer!

PER
Description d’une chambre à partir d'un croquis ou d'une illustration et publication sur une page web.

S'enregistrer, s'écouter, s'évaluer, s'améliorer

PER
Les élèves s’enregistrent puis s’écoutent plusieurs fois en vue d’améliorer les caractéristiques de l'oralité (prononciation, volume, débit,...).

Réviser son vocabulaire en ligne

PER
Les élèves apprennent et révisent leur vocabulaire latin en ligne par chapitre et année.

Récit de vie (expression orale)

PER
L’élève se remémore un souvenir qu’il raconte et enregistre. Chaque production d’élève est écoutée et évaluée par un autre élève. Cette séquence propose une piste pour permettre à l’élève d’améliorer son expression orale par enregistrements et écoutes successifs.

Réalisation d'une interview enregistrée

PER
Les élèves travaillent les types de phrases en grammaire. Ils créent des questions sur un thème précis destiné à une personne précise. Ils réalisent l'enregistrement de l'interview et la mettent à disposition sur un support choisi (CD, internet, clé USB).

Préparer un exposé : comment s'y prendre?

PER
Cette séquence accompagne les élèves à la préparation d'un exposé oral en utilisant diverses sources documentaires (livres, internet, périodiques...).

Photos d'un biotope

PER
Découverte par groupes, d'un biotope, en été (juin de préférence). Photographie et analyse de la biodiversité de ce biotope.

Nombres relatifs et rationnels (GoMaths.ch)

PER
Au moyen de sites de révision, cette séquence permet à l'élève de s'évaluer et de remédier à ses lacunes en calculs avec les nombres relatifs et rationnels.

Nombres naturels et décimaux (GoMaths.ch)

PER
Au moyen de sites de révision, les élèves s'évaluent et remédient à leurs lacunes en calculs avec les nombres naturels et décimaux.

Murist, le café de l'Union : une photographie sur toile?

PER
Analyse d'une oeuvre de l'artiste fribourgeois Jean-Louis Tinguely qui projette des photos de l'intérieur du café sur sa toile. Les élèves déterminent s'il s'agit d'un simple décalquage ou d'une œuvre d'art.

Pages