Chercher dans le catalogue national de la BSN

11 Résultats de la recherche

Tabaquiz : je déjoue les idées reçues : cycle 3

PER
Cette ressource propose d’aborder en classe la thématique du tabagisme sous la forme d’un questionnaire à remplir individuellement par les élèves. Les réponses sont ensuite reprises en commun et corrigées. L’enseignant apporte les clarifications et informations complémentaires à l’aide du...

Tabaquiz : je déjoue les idées reçues : cycle 2

PER
Cette ressource propose d’aborder en classe la thématique du tabagisme sous la forme d’un questionnaire à remplir individuellement par les élèves. Les réponses sont ensuite reprises en commun et corrigées. L’enseignant apporte les clarifications et informations complémentaires à l’aide du...

Rue Tom et Lila

PER
Les films "Rue Tom et Lila" mettent en scène Tom, souvent dissipé, et Lila, sa soeur, lui montrant les bonnes pratiques au travers de 16 saynètes de la vie quotidienne dans la rue.

D'accord pas d'accord : j'affirme mon opinion : cycle 3

PER
Sous la forme d’une grille, cette ressource propose aux élèves plusieurs affirmations énoncées l’une après l’autre. Après chaque affirmation, les élèves sont invités à exprimer leurs avis à l’aide de fiche de couleur selon le code défini. L’enseignant-e anime le débat et complète les...

D'accord pas d'accord : j'affirme mon opinion : cycle 2

PER
Cette ressource de prévention du tabagisme permet d’exercer la prise de parole en publique et l’argumentation. Une grille propose aux élèves plusieurs affirmations énoncées l’une après l’autre. Après chaque affirmation, les élèves sont invités à exprimer leurs avis à l’aide de fiche de couleur...

Journée de la Mémoire de l’Holocauste

La journée de la mémoire de l'Holocauste a été commémorée pour la première fois dans les écoles suisses le 27 janvier 2004. Elle a pour but de rappeler chaque année ces pages douloureuses de l'histoire de l'Europe et de susciter une réflexion s’inscrivant dans l’enseignement de l’histoire...

Mitix, le petit robot solitaire

PER
Les élèves écoutent une histoire et tentent de reconnaître les émotions. Discussion autour des ressources disponibles si l'élève a besoin d'aide.

Portrait

PER
Les élèves étudient des portraits et écrivent le leur. L'activité comprend une partie de prévention en lien avec le fait de ne pas transmettre des données personnelles.

La protection des données ne se traite pas à la dérobée

PER
A l'image de Gilles et de Sandrine, chaque enseignant-e est confronté à la gestion des données personnelles de ses élèves : noms de famille, mais également résultats d'évaluations, voire d'autres données plus sensibles. Avec l'utilisation toujours plus fréquente d'Internet à des fins tant...

Le droit à l'image n'est pas un mirage

PER
Photographier, filmer, diffuser : des actions de plus en plus courantes dans un contexte pédagogique tirant profit des technologies numériques. Mais qu'en est-il du droit à l'image ? Que peut montrer et/ou diffuser un-e enseignant-e ? A quelles conditions ? Quelles précautions prendre, alors que...

Le droit d’auteur ne compte pas pour beurre

PER
Comme bon nombre de ses collègues, Barbara a mis en place un blog sur Internet dans lequel ses élèves doivent parler de livres, de chanteurs ou de sportifs. Activité pédagogique stimulante qui soulève néanmoins des questions en lien avec le principe du droit d'auteur : qu’est-ce que la fameuse...