Chercher dans le catalogue national de la BSN

19 Résultats de la recherche

Un crime presque parfait : cycle 3

Cette ressource de prévention du tabagisme propose aux élèves un travail de recherche (sur internet mais aussi dans des brochures) pour découvrir les risques à court et long terme du tabac. Cette ressource aborde aussi la prise de risque et enseigne aux élèves comment rechercher des informations...

Un kiosque à l'école primaire

Cette ressource amène les élèves à découvrir les différences entre les produits de la presse écrite (journaux, magazines etc.). Un kiosque peut être installé temporairement dans la classe.

Tabaquiz : je déjoue les idées reçues : cycle 3

Cette ressource propose d’aborder en classe la thématique du tabagisme sous la forme d’un questionnaire à remplir individuellement par les élèves. Les réponses sont ensuite reprises en commun et corrigées. L’enseignant apporte les clarifications et informations complémentaires à l’aide du...

Tabaquiz : je déjoue les idées reçues : cycle 2

Cette ressource propose d’aborder en classe la thématique du tabagisme sous la forme d’un questionnaire à remplir individuellement par les élèves. Les réponses sont ensuite reprises en commun et corrigées. L’enseignant apporte les clarifications et informations complémentaires à l’aide du...

Suspects ou coupables ? : cycle 3

Dans cette séquence d’enseignement-prévention les élèves sont invités à mener une enquête policière. En garde à vue, un suspect soupçonné de meurtre : le tabac. Le tabac sous toutes ses formes, avec ou sans combustion (cigarette, chicha, tabac à priser, tabac à chiquer, snus, …).

Red Bull investit le sport

Le sport est un terrain de prédilection pour la publicité. Les marques se livrent une concurrence féroce pour associer leur nom à des évènements, des exploits, des athlètes admirés. Il ne s'agit pas d'un mécénat désintéressé mais d'un investissement.

Lecture de l'image analyser le message

L'activité invite les élèves à avoir un regard critique sur l'univers de la publicité papier à travers des journaux et périodiques. Elle s'appuie sur les ressources du manuel "Français : livre unique" (manuel officiel).

La pub, c'est trop fort pour toi ?

Les élèves observent et repèrent les endroits où ils voient de la pub (tv, rue, bus, etc.). Ils apportent en classe différents supports de publicité. lls observent, analysent et comparent les publicités.

D'accord pas d'accord : j'affirme mon opinion : cycle 3

Sous la forme d’une grille, cette ressource propose aux élèves plusieurs affirmations énoncées l’une après l’autre. Après chaque affirmation, les élèves sont invités à exprimer leurs avis à l’aide de fiche de couleur selon le code défini. L’enseignant-e anime le débat et complète les...

D'accord pas d'accord : j'affirme mon opinion : cycle 2

Cette ressource de prévention du tabagisme permet d’exercer la prise de parole en publique et l’argumentation. Une grille propose aux élèves plusieurs affirmations énoncées l’une après l’autre. Après chaque affirmation, les élèves sont invités à exprimer leurs avis à l’aide de fiche de couleur...

Comment reconnaître une publicité sur Internet ?

PER
Les élèves répondent à un questionnaire en lien avec leurs représentations de la publicité. Des discussions sont menées en classe. Ils prennent ensuite connaissance d'astuces pour mieux distinguer la publicité.

Fumer nuit à votre santé

PER
Cahier tabac N° 1. traite de la dépendance au tabac et des comportements à risque chez les jeunes, le deuxième de ce qui influence le comportement des jeunes face à la cigarette et le troisième de l’industrie du tabac (production et marketing).