Chercher dans le catalogue national de la BSN
19 Résultats de la recherche
Cette ressource de prévention du tabagisme propose aux élèves un travail de recherche (sur internet mais aussi dans des brochures) pour découvrir les risques à court et long terme du tabac. Cette ressource aborde aussi la prise de risque et enseigne aux élèves comment rechercher des informations...
Cette ressource amène les élèves à découvrir les différences entre les produits de la presse écrite (journaux, magazines etc.). Un kiosque peut être installé temporairement dans la classe.
Cette ressource propose d’aborder en classe la thématique du tabagisme sous la forme d’un questionnaire à remplir individuellement par les élèves. Les réponses sont ensuite reprises en commun et corrigées. L’enseignant apporte les clarifications et informations complémentaires à l’aide du...
Cette ressource propose d’aborder en classe la thématique du tabagisme sous la forme d’un questionnaire à remplir individuellement par les élèves. Les réponses sont ensuite reprises en commun et corrigées. L’enseignant apporte les clarifications et informations complémentaires à l’aide du...
Dans cette séquence d’enseignement-prévention les élèves sont invités à mener une enquête policière. En garde à vue, un suspect soupçonné de meurtre : le tabac. Le tabac sous toutes ses formes, avec ou sans combustion (cigarette, chicha, tabac à priser, tabac à chiquer, snus, …).
Le sport est un terrain de prédilection pour la publicité. Les marques se livrent une concurrence féroce pour associer leur nom à des évènements, des exploits, des athlètes admirés. Il ne s'agit pas d'un mécénat désintéressé mais d'un investissement.
L'activité invite les élèves à avoir un regard critique sur l'univers de la publicité papier à travers des journaux et périodiques. Elle s'appuie sur les ressources du manuel "Français : livre unique" (manuel officiel).
Les élèves observent et repèrent les endroits où ils voient de la pub (tv, rue, bus, etc.). Ils apportent en classe différents supports de publicité. lls observent, analysent et comparent les publicités.
Comparaison de trois utilisations différentes de l'image de Guillaume Tell.
Sous la forme d’une grille, cette ressource propose aux élèves plusieurs affirmations énoncées l’une après l’autre. Après chaque affirmation, les élèves sont invités à exprimer leurs avis à l’aide de fiche de couleur selon le code défini. L’enseignant-e anime le débat et complète les...
Cette ressource de prévention du tabagisme permet d’exercer la prise de parole en publique et l’argumentation. Une grille propose aux élèves plusieurs affirmations énoncées l’une après l’autre. Après chaque affirmation, les élèves sont invités à exprimer leurs avis à l’aide de fiche de couleur...
Cette ressource amène les élèves à découvrir l’influence du latin dans la publicité.
6 modules à choix pour approcher de manière très factuelle l'ESS (Economie sociale et solidaire) en s'appuyant sur le modèle d'une entreprise existante.
PER
Les élèves répondent à un questionnaire en lien avec leurs représentations de la publicité. Des discussions sont menées en classe. Ils prennent ensuite connaissance d'astuces pour mieux distinguer la publicité.
PER
suggestion didactique à utiliser avec le poster 1024 Regards : cycle 1
PER
suggestion didactique à utiliser avec le poster 1024 Regards : cycle 2
PER
Cahier tabac N° 1. traite de la dépendance au tabac et des comportements à risque chez les jeunes, le deuxième de ce qui influence le comportement des jeunes face à la cigarette et le troisième de l’industrie du tabac (production et marketing).
PER
suggestion didactique à utiliser avec le poster 1024 Regards : cycle 3
Une animation pour décrypter le système complexe de l'information. PDF 35 p.