Chercher dans le catalogue national de la BSN
12 Résultats de la recherche
Cette ressource fait partie du site de séquences d'accompagnement au moyen d'enseignement "Ethique et cultures religieuses" pour la 11e Harmos. Elle invite l'élève à analyser le rapport des religions à la science à l'aide des activités suivantes : brainstorming sur le thème de la création du...
Cette ressource fait partie du site de séquences d'accompagnement au moyen d'enseignement "Ethique et cultures religieuses" pour la 11e Harmos. Elle invite l'élève à identifier le sens de la vie et la quête du salut dans certains courants religieux et philosophiques en explorant les trois thèmes...
Cette ressource propose des pistes pour l'illustration de règles de comportement à l'école : les règles sont définies en classe, des phrases correctes sont élaborées puis saisies à l'ordinateur et illustrées par des photos.
Cette ressource propose une leçon clé en main (fiches élèves, informations didactiques et historiques) à donner au Musée d'art et d'histoire Fribourg (MAHF) avec les originaux comme support. Les sujets suivants sont abordés: artisans, métiers et corporations
La Bibliothèque nationale de France propose un dossier qui permet aux élèves de découvrir et de comprendre les fonctionnements, les mentalités et les modes de vie de la société médiévale à travers le fil conducteur de l'enfance. Cinq thèmes approfondissent la vie de l'enfant au Moyen Âge : "les...
PER
Les élèves étudient des portraits et écrivent le leur. L'activité comprend une partie de prévention en lien avec le fait de ne pas transmettre des données personnelles.
Ce thème explique comment les hommes du Néolithique vivaient dans leur milieu et l'exploitaient pour se nourrir et pour se protéger, en s'habillant et en se logeant. Il expose également comment les hommes d'autrefois ont développé l'artisanat et les transports.Il est constitué de 4 modules.
Tiré de l'ouvrage d'Histoire 7-8 Du Moyen Âge à l'Époque contemporaine, le Thème 3 AUX XVIIe et XVIIIe SIÈCLES permet d'aborder les questions : Quelles étaient les principales caractéristiques de la société et des activités économiques aux XVIIe et XVIIIe siècles ? Comment les évolutions ont...
Tiré de l'ouvrage d'Histoire 7-8 Du Moyen Âge à l'Époque contemporaine, le Thème 4 AU XIXe SIECLE permet d'aborder la question : Comment la Révolution industrielle a-t-elle changé la vie quotidienne et l’organisation sociale au XIXe siècle ?Il est constitué de 4 modules.
Tiré de l'ouvrage d'Histoire 7-8 Du Moyen Âge à l'Époque contemporaine, le Thème 5 AU XXe SIÈCLE permet d'aborder la question : Quelles étapes marquantes ont modifié la vie quotidienne et l’organisation sociale au cours du XXe siècle ?Il est constitué de 8 modules.
Tiré de l'ouvrage d'Histoire 7-8 Du Moyen Âge à l'Époque contemporaine, le Thème 2 AUX XVe ET XVIe SIÈCLES permet d'aborder la question : Quelles incidences les éléments marquant le passage entre le Moyen Âge et le début des Temps modernes ont-ils eues sur la vie quotidienne et l’organisation...
Tiré de l'ouvrage d'Histoire 7-8 Du Moyen Âge à l'Époque contemporaine, le Thème 1 AU MOYEN ÂGE permet d'aborder la question : Comment les hommes du Moyen Âge répondaient-ils à leurs besoins vitaux et comment ont-ils organisé leur société ?Il est constitué de 10 modules.