Chercher dans le catalogue national de la BSN

17 Résultats de la recherche

Landart

PER
Cette ressource propose une multitude d'idées comment intégrer le landart dans l'enseignement. Le Land Art est une tendance de l'art contemporain, utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont à l'extérieur et elles...

La Deuxième Guerre mondiale par des chansons

PER
Cette séquence propose d'étudier des chansons en lien avec la Deuxième Guerre mondiale. L’étude musicale est faite collectivement en classe et permet d’illustrer l’état d’esprit au cours des années (1938 à 1946). Les chansons utilisées dans cette séquence sont "Katiouchka Katyusha", "On ira...

L'art en ville : à la découverte d'une sculpture

PER
Cette ressource propose de nombreuses activités autour des sculptures en plein air de la ville de Fribourg: rencontrer l'art au coin de la rue, regarder différemment ce qui est sous nos yeux tous les jours, découvrir des artistes.

L'art en ville - Sculptures

PER
20 sculptures de la ville de Fribourg sont présentées, avec des activités à réaliser sur place ou en classe.

Histoire des arts - La mise en scène de la personne et du pouvoir du roi

PER
Cette ressource fait partie de la collection "Histoire des arts". De la tapisserie de Bayeux à la "Tristesse du roi" d'Henri Matisse, en passant par le chant de prison de Richard Coeur de Lion et les multiples traitements cinématographiques de ce personnage, elle propose un parcours...

Histoire des arts - La guerre en musique

PER
Cette ressource fait partie de la collection "Histoire des arts". Elle permet d’étudier le rôle de la musique dans les guerres (Chants idéologiques / guerriers, œuvres musicales de mémoire de guerre, commande musicale d’État); mais aussi la place du thème de la guerre dans la musique au XXe...

AC&M - cycle 2 : tableau photo

PER
Cette séquence propose de réaliser un tableau pour des photos avec une grille de ventilation, en s'inspirant de la ville de son choix.

AC&M - cycle 2 : tableau longiligne

PER
Réalisation d'un tableau longiligne et de son support en bois ; création de décorations sur le thème des villes.

AC&M - cycle 2 : réalisation de statuettes d'inspiration Giacometti

PER
Cette ressource amène les élèves à se familiariser avec la vie et l'oeuvre d'Alberto Giacometti et à réaliser des statuettes à sa manière.

AC&M - cycle 2 : memo box

PER
Réalisation d’un memo box sur le thème "de ville en de ville".

AC&M - cycle 2 : housse de chaise

PER
Réalisation d'un coussin et d'un dossier de chaise en tissu ; création d'une décoration sur le thème de la ville.

AC&M - cycle 2 : horloge-ville

PER
Réalisation d'un tableau en tissu intégrant une horloge et création d'une décoration sur le thème de la ville.

AC&M - cycle 2 : cover box paper

PER
Réalisation de la cover box (couvercle pour un bac à feuille A4) sur le thème "de ville en ville".

Mise en scène

PER
A partir de la description textuelle précise d'un tableau d'Edward Hopper, mais sans voir le tableau lui-même, les élèves utilisent tous les objets et les décors utiles qui les entourent, se mettent en scène et se photographient pour créer une reconstitution (remake).

Lascaularium, à la découverte de l’art pariétal

PER
Cette ressource propose la fabrication d’une paroi lumineuse représentant des peintures rupestres : découverte de l’art pariétal, et déclinaison de techniques propres aux activités créatrices et manuelles.

MER Histoire 5e- 6e Thème 3 - Au Paléolithique : vie quotidienne et organisation sociale

Ce thème permet d'expliquer comment les hommes s'adaptaient à leur milieu naturel et l'exploitaient pour se nourrir et pour se protéger, en s'habillant et en se logeant. Les élèves pourront comprendre comment les hommes d'autrefois s'exprimaient à travers l'art, s'organisaient pour vivre ensemble...

MER Histoire 5e- 6e Thème 8 - Dans l’Antiquité : vie quotidienne dans le monde romain

Ce thème permet d'expliquer la manière dont les habitants du monde romain se nourrissaient, se logeaient et s'habillaient. Il décrit aussi les moyens mis en place pour leur hygiène et leurs loisirs et identifie des techniques et des thèmes de l'art antique.Il est constitué de 8 modules.