Chercher dans le catalogue national de la BSN

22 Résultats de la recherche

Cousu de fil blanc : Un jeu de rôle sur toute la chaîne du textile coton

PER
Cette ressource propose un jeu de rôle autour des acteurs/trices de la chaîne du coton dans l'industrie du textile. Les élèves sont invités à jouer le rôle d'une personne en lien avec la fabrication ou la vente d'un vêtement en coton. Ils devront atteindre des objectifs en négociant des contrats...

Le jeans, du berceau à la tombe

PER
Cette ressource clé en main propose d'aborder le cycle de vie d'un jeans et les enjeux environnementaux, sociaux et économiques qui en découlent. L'activité se déroule en quatre étapes « Le cycle de vie du jeans », « Le revers de la médaille », « Comment rendre le jeans plus durable ? » , « Le...

Une journée en mondialisation

PER
Ce site aborde quelques facettes de la mondialisation. Il illustre comment deux adolescents sont touchés par les manifestations de la mondialisation dans leurs activités quotidiennes.

Mondialisation et développement durable - Histoire

PER
Cette ressource fait partie de la ressource interdisciplinaire "Le jus d'orange". Elle explore la dimension temporelle de la fabrication du jus d'orange: où est née l'orange? Comment est-elle parvenue en Europe puis en Amérique? Quand est-elle passée de produit de luxe à produit de haute...

Mondialisation et développement durable - Géographie

PER
Cette ressource fait partie de la ressource interdisciplinaire "Le jus d'orange". Elle explore les dimensions spatiale et environnementale de la fabrication du jus d'orange: pourquoi ne produit-on pas d'oranges en Suisse? D'où viennent les oranges que nous mangeons? Celles qui sont pressées pour...

Mondialisation et développement durable - Ethique

PER
Cette ressource fait partie de la ressource interdisciplinaire "Le jus d'orange". Elle explore la dimension éthique de la fabrication du jus d'orange: existe-t-il des valeurs éthiques communes à toutes les cultures à travers le temps et l'espace? Quels critères éthiques dans le choix de mon jus d...

Mondialisation et développement durable - Education à la citoyenneté

PER
Cette ressource fait partie de la ressource interdisciplinaire "Le jus d'orange". Elle pose les questions suivantes de façon à éveiller une conscience citoyenne en lien avec la consommation de jus d'orange: quelle est l'origine de mon jus d'orange? De quel type de commerce est-il issu? Comment a...

Mondialisation et développement durable - Economie

PER
Cette ressource fait partie de la ressource interdisciplinaire "Le jus d'orange". Elle explore la dimension économique de la fabrication du jus d'orange: quels sont les mécanismes de la formation des prix en fonction de l’offre et de la demande en prenant l’exemple des oranges ou du jus d’orange?...

Mémoire de la traite négrière de l’esclavage et de leurs abolitions

PER
Le combat abolitionniste depuis plus de deux siècles se situe au cœur du droit à la dignité humaine. Si la traite atlantique et les systèmes esclavagistes avaient disparu à la fin du dix-neuvième siècle, l’engagement pour l’abolition de l’esclavage est toujours d’actualité. L’esclavage est une...

Le riz, filière et mode de production

PER
Plusieurs activités permettent de comprendre la filière du riz (de la production à la consommation). Les élèves identifient les zones de production, de consommation et les acteurs, étudient la pertinence d'une problématique aux différentes échelles (locale, régionale, nationale, mondiale) et...

L'esclavage, comprendre son histoire

PER
Apparu dans l'antiquité, l'esclavage a parcouru les siècles et est toujours d'actualité. Comment évoquer l'esclavage en classe ? En quoi est-il important de participer à la journée commémorative de l’abolition de l’esclavage avec ses élèves ? C'est ce que vous découvrirez tout au long de ce...

Histoire suisse : la Suisse de 1500 à 1750

PER
Cette troisième séquence d'histoire suisse se compose principalement de deux parties: l'enseignant présente quelques thèmes qui ont marqué les XVIIe et XVIIIe siècles (économique, politique et scientifique) et l'élève rédige en une synthèse. Trois modules à choix permettent aux élèves d...

Histoire suisse : la naissance de la Confédération suisse - la Suisse centrale vers 1291

PER
La Confédération suisse naît en Suisse centrale grâce à l'ouverture du Gothard. A travers le voyage d'un marchand milanais à travers les Alpes, nous allons découvrir la vie quotidienne des habitants de cette région vers 1300.

Géo 9H - Axe B - Le sucre : De la table au commerce équitable

PER
Les élèves acquièrent dans cette ressource un réseau de connaissances de base sur les aspects écologiques, économiques et sociaux en relation avec le sucre, qu’il s’agisse de la culture, du commerce ou de la consommation de celui-ci. Ce savoir débouche dans la discussion de questions relatives à...

Géo - 11H - Axe C - Je m'habille "mondial"

PER
Sont regroupées sur ce site différentes ressources permettant d'aborder les thèmes de la mondialisation et du développement durable à travers les exemples de l'habillement: les tee-shirts et les jeans.

Education nutritionnelle : menus libres

PER
Le thème des menus libres est abordé par le biais de quatre séquences qui peuvent s'utiliser séparément : "Choix et utilisation des aliments de saison" ; "Utilisation des moyens de cuisson permettant de conserver au maximum les matières nutritives (marmite à pression, panier vapeur)" ; ...

Trivial contre la faim

Jeu pédagogique multimédia (sons, vidéos, images) et interactif qui vise à sensibiliser les jeunes dès 15 ans aux causes structurelles de la faim et au droit à l’alimentation. Les participant-e- se retrouvent dans la peau de communautés dont le droit à l’alimentation est menacé. Le PDG d’une...

Huile de palme d'Indonésie

PER
Film en video on demand VOD (service payant). Pia et Mogi sont frère et sœur et vivent en Indonésie, sur l’île de Bornéo. Depuis qu’ils sont petits, ils ont appris que la forêt est importante pour eux : ils y trouvent de la nourriture et des matériaux pour construire leur maison. Mais seule une...

Pages