Chercher dans le catalogue national de la BSN

31 Résultats de la recherche

Sortir, observer et ressentir : Guide pratique pour créer sa balade EDD

PER
Ce guide vous permet d'approfondir vos connaissances sur la balade en tant qu'outil pédagogique pour l'éducation au développement durable (EDD). ...

Vu de ma classe : un outil pour la Formation Générale

PER
Le site présente un outil et une démarche pédagogique développés autour de la série de photos "Le développement durable, pourquoi ?" réalisées par Yann Arthus Bertrand. Donner du sens aux savoirs scolaires ; les aborder dans une approche systémique ; vivre l'interdisciplinarité autour d'un projet...

MER Géographie 7e- 8e Séquence 1 - HABITAT

Tirée de l'ouvrage de Géographie 7-8 Une Suisse au pluriel, la séquence HABITAT permet de se questionner sur l’habitat et la population suisse pour identifier quelques problématiques qui leur sont liées.Elle est constituée de 6 modules.

Ma maison, ma planète... et moi !

PER
La ressource "Ma maison, ma planète... et moi !" est un projet d'éducation au développement durable, destiné à sensibiliser enseignants, enfants et parents aux aspects environnementaux, sociaux et sanitaires de l’habitat. Ils envisagent tous les aspects d’un éco-habitat, travaillant sur la...

Le climat, ma planète... et moi !

PER
La ressource "Le climat, ma planète... et moi !" permet aux élèves de comprendre les mécanismes du changement climatique, ses origines naturelles ou humaines et ses conséquences sur la santé et la biodiversité à l'aide de diverses animations traitant des thèmes suivants: paysages et climat, la...

Le fleuve Niger se meurt

PER
Film en video on demand VOD (service payant). Le film illustre les conséquences dramatiques des changements climatiques mondiaux pour le continent africain, en particulier au Niger. Accompagné de matériel pédagogique en format PDF.

Ecole 21

PER
Cette ressource présente une méthode de travail qui contribue à trouver des réponses aux questions du développement durable (Agenda 21) que se pose le monde de l'école. Elle s'appuie sur l'éducation en vue du développement durable (EDD) qui "vise à doter les individus de comportements, de...

Une journée en mondialisation

PER
Ce site aborde quelques facettes de la mondialisation. Il illustre comment deux adolescents sont touchés par les manifestations de la mondialisation dans leurs activités quotidiennes.

Coopérer au développement : la Suisse s’engage dans le monde

PER
Le dossier pédagogique "Coopérer au développement" se compose de neuf modules qui éclairent différents aspects du thème de la coopération au développement et de l’aide humanitaire. Le DVD "Aide, développement autonome, responsabilité" propose sept films sur des projets exemplaires de coopération...

Géo - 10H - Axe A - Des saisons de catastrophe: Bangladesh

PER
Que s'est-il passé le 17 novembre 2007 au Bangladesh? Est-normal que les gens y vivent les pieds dans l'eau? Y a-t-il un lien entre Sidr et le réchauffement climatique? Y a-t-il un lien entre les éboulements et les glissements de terrain à Flamatt et le cyclone Sidr? Les élèves proposent des...

Géo 9H - Axe B - Le sucre : De la table au commerce équitable

PER
Les élèves acquièrent dans cette ressource un réseau de connaissances de base sur les aspects écologiques, économiques et sociaux en relation avec le sucre, qu’il s’agisse de la culture, du commerce ou de la consommation de celui-ci. Ce savoir débouche dans la discussion de questions relatives à...

Guide d'éducation à la citoyenneté mondiale : cycle 3

PER
"L'éducation à la citoyenneté mondiale" a pour but d’enseigner les interdépendances mondiales en faisant des liens globaux. Ce guide propose aux enseignant-e-s une méthode d'enseignement qui permettra à leurs élèves de comprendre les interdépendances mondiales. Quatre exemples d'activités sont...

Mondialisation et développement durable - Education à la citoyenneté

PER
Cette ressource fait partie de la ressource interdisciplinaire "Le jus d'orange". Elle pose les questions suivantes de façon à éveiller une conscience citoyenne en lien avec la consommation de jus d'orange: quelle est l'origine de mon jus d'orange? De quel type de commerce est-il issu? Comment a...

Mondialisation et développement durable - Economie

PER
Cette ressource fait partie de la ressource interdisciplinaire "Le jus d'orange". Elle explore la dimension économique de la fabrication du jus d'orange: quels sont les mécanismes de la formation des prix en fonction de l’offre et de la demande en prenant l’exemple des oranges ou du jus d’orange?...

Mondialisation et développement durable - Géographie

PER
Cette ressource fait partie de la ressource interdisciplinaire "Le jus d'orange". Elle explore les dimensions spatiale et environnementale de la fabrication du jus d'orange: pourquoi ne produit-on pas d'oranges en Suisse? D'où viennent les oranges que nous mangeons? Celles qui sont pressées pour...

Géo - 11H - Axe C - Je m'habille "mondial"

PER
Sont regroupées sur ce site différentes ressources permettant d'aborder les thèmes de la mondialisation et du développement durable à travers les exemples de l'habillement: les tee-shirts et les jeans.

Géo - 10H - Axe A - Des saisons de catastrophe: Flamatt

PER
Quelles sont les représentations des élèves quant aux intempéries de l’été 2007 dans la région fribourgeoise ? Y voient-ils une fatalité, un événement exceptionnel, une conséquence du réchauffement climatique ? S’agissait-il vraiment d’une catastrophe naturelle ou d’un aléa de la nature ? Quelles...

Pages