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323 Résultats de la recherche

Ils ont fui un smartphone à la main : migrants déracinés, mais connectés

Cette fiche pédagogique présente une séquence clé en main publiée dans le cadre de la 14ème Semaine des médias à l'école. Elle aborde la question de la relation au téléphone portable en se penchant sur la situation de jeunes mineurs dont l'âge est proche de celui des élèves et parvenus en Suisse...

Prairies fleuries

La ressource propose des fiches de travail, activités créatives, pour les 5 sens et des missions d'observation en relation avec les thématiques suivantes : couleurs et parfums d'une prairie fleurie typique, biodiversité, entretien pour favoriser les prairies fleuries, mise en danger par...

L'école de Crevette - section Mathématiques

Ce site regroupe des activités pour des élèves de cycle 1 ou des élèves BEP dans le domaine des mathématiques. Il contient de très nombreux exercices sur fiches à imprimer. Les activités peuvent être utilisées dans le cadre du soutien scolaire ou de l'aide personnalisée.

L'école de Crevette - section Français

Ce site regroupe des activités pour des élèves de cycle 1 ou des élèves BEP dans le domaine du Français. Il contient de très nombreux exercices sur fiches à imprimer. Les activités peuvent être utilisées dans le cadre du soutien scolaire ou de l'aide personnalisée.

Le grand arbre de la vie : vidéo de laPlattform

Un crocodile est-il plus proche d'un colibri ou d'un lézard ? Est-ce que le terme "chaînon manquant" a vraiment un sens ? Le grand arbre de la vie raconte l'histoire de la classification des espèces en Europe et décrit les méthodes des scientifiques qui leur permettent de nous dire qui est le...

Lakanal : ressources pour la classe

Ce site internet d'une école lilloise propose une série d'exercices et d'activités, pour le français et les mathématiques notamment, directement à l’intention des élèves.

Mallettes archéologiques : L'Atelier de l'histoire

La mise en place du nouveau moyen d’enseignement romand officiel pour les élèves de 5-6H, « L’Atelier de l’histoire », a initié l’élaboration de mallettes pédagogiques rassemblant des trouvailles archéologiques. Elles couvrent les 4 périodes (pré)historiques : le Paléolithique, le Néolithique, l...

Mission Dahu : dossier pédagogique pour les camps de sport de neige

Mission Dahu est un jeu pédagogique de sensibilisation aux impacts environnementaux des sports et loisirs d’hiver en montagne. Tout au long de leur expérience, les enfants sont accompagnés par un animal mythique, le Dahu. Le jeu Mission Dahu propose des activités éducatives et ludiques destinées...

Musée de Morat : pistes pédagogiques - arts visuels

Découvrez 5 projets artistiques proposés pour travailler sur l'histoire de Morat.

Musée de Morat : outil pédagogique - cycle 2

Enquête au musée : en rangeant des pièces historiques dans son dépôt, le conservateur du musée a retrouvé un crâne non identifié. Aidez-le à comprendre pour quelles raisons il a été conservé ici depuis tout ce temps. Il n’y a pas de date, pas de nom... peut-être est-il lié à un événement violent...

Musée de Morat : outil pédagogique - cycle 1

Les élèves partent dans le musée avec quelques objets qu’on pourrait trouver dans n’importe quel foyer fribourgeois (une clef, un gobelet, une bouteille en PET,…). Leur mission, confiée par le directeur du musée dans un film : retrouver l’ « ancêtre » de chacun de ces objets. Une quête tantôt...

Raconter une histoire animée avec un iPad

Les élèves racontent une histoire et l’animent à l’aide de l’application "PuppetPalsHD". Le produit fini est une courte séquence vidéo.

Corridors faunistiques

La ressource aborde les besoins migratoires des animaux, l'évaluation des déplacements journaliers et saisonniers, les obstacles et les propositions de solutions. Elle propose des fiches de travail, des activités ludiques et créatives et des tâches d'observation.

Robotic - cycle 3 : Ozobot

L'Ozobot est un petit robot avec batterie intégrée et cinq capteurs de couleur. Le robot peut être programmé sans ordinateur par des séquences de couleurs (codes couleurs) ou alors avec une app depuis l'iPad ou l'ordinateur. Ce fascinant petit robot peut être utilisé à différents niveaux. Une...

Robotic - cycle 3 : Thymio

Le robot Thymio, un petit robot mobile développé par l’EPFL et commercialisé à prix abordable par l’association à but non lucratif, Mobsya. Il se définit aussi bien comme un outil pédagogique que comme un jouet. Il a pour but de permettre aux élèves (Cycles 1, 2 & 3) de découvrir le monde...

Robotic - cycle 3 : Makey Makey

Le Makey Makey Board est un petit circuit imprimé qui convertit les objets conducteurs en clés USB. En très peu de temps, il peut être utilisé pour créer des installations créatives qui réagissent au toucher : Instruments de musique, jeux vidéo et bien plus encore ! MaKey MaKey vous permet d...

Robotic - cycle 3 : LEGO Mindstorms

Le robot LEGO Mindstorms est un système éducatif de robotique développé spécialement pour l’enseignement de la technologie et de l’informatique dans les écoles. Il est issu des recherches menées au MIT Medialab dans le groupe de Seymour Papert, inventeur du langage de programmation LOGO. Le kit...

Robotic - cycle 2 : Thymio

Le robot Thymio, un petit robot mobile développé par l’EPFL et commercialisé à prix abordable par l’association à but non lucratif, Mobsya. Il se définit aussi bien comme un outil pédagogique que comme un jouet. Il a pour but de permettre aux élèves (Cycles 1, 2 & 3) de découvrir le monde...

Robotic - cycle 2 : Ozobot

L'Ozobot est un petit robot avec batterie intégrée et cinq capteurs de couleur. Le robot peut être programmé sans ordinateur par des séquences de couleurs (codes couleurs) ou alors avec une app depuis l'iPad ou l'ordinateur. Ce fascinant petit robot peut être utilisé à différents niveaux. Une...

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