Chercher dans le catalogue national de la BSN
23 Résultats de la recherche
Dimension temporelle du tourisme. Des paysages qui racontent l'histoire du tourisme, une invention récente des pays riches.
Les élèves préparent une étape du Tour de Romandie cycliste à l’aide d’un site "cartographique".
Dimension économique du tourisme: où finit l'argent que l'on dépense pour ses vacances? Le bon marché n'est-il pas trop cher?
Cette ressource est une exposition virtuelle traitant de la première guerre mondiale et des déplacements de population lors de ce conflit. Cinq différents thématiques liées aux déplacements sont abordées: "les travailleurs chinois", "les déplacements de civils", "militaires entre front et arrière...
Dans cette ressource qui aborde l'histoire de l'empire romain, l'élève doit analyser les réalités sociales du présent dans une perspective historique. Trois situations d’apprentissage sont présentées: la première pose des questions sur la romanisation et l’expansion de l’empire romain. La...
Cette ressource fait partie de la ressource interdisciplinaire "Le jus d'orange". Elle explore la dimension temporelle de la fabrication du jus d'orange: où est née l'orange? Comment est-elle parvenue en Europe puis en Amérique? Quand est-elle passée de produit de luxe à produit de haute...
Cette ressource fait partie de la ressource interdisciplinaire "Le jus d'orange". Elle explore les dimensions spatiale et environnementale de la fabrication du jus d'orange: pourquoi ne produit-on pas d'oranges en Suisse? D'où viennent les oranges que nous mangeons? Celles qui sont pressées pour...
Conceptualiser le système nerveux à l'aide du logiciel VUE. Permettre à l'élève de faire la différence entre mouvement volontaire et réflexe tout en faisant le lien entre les différents organes du système nerveux.
Plusieurs activités permettent de comprendre la filière du riz (de la production à la consommation). Les élèves identifient les zones de production, de consommation et les acteurs, étudient la pertinence d'une problématique aux différentes échelles (locale, régionale, nationale, mondiale) et...
Cette séquence d'histoire suisse se compose de deux parties: deux cours permettant aux élèves d'acquérir les notions de bases concernant cette période et de mieux comprendre le contexte historique des thèmes développés dans les trois cours à option.
Cette activité a pour but de montrer aux élèves quelques faits qui se sont déroulés dans le monde vers 1291.
La Confédération suisse naît en Suisse centrale grâce à l'ouverture du Gothard. A travers le voyage d'un marchand milanais à travers les Alpes, nous allons découvrir la vie quotidienne des habitants de cette région vers 1300.
Ce module permet aux élèves, qui devront choisir une destination de voyage, de trouver des informations générales (climat, paysages, relief, intérêts culturels, types de loisirs possibles…) sur des destinations possibles.
Sont regroupées sur ce site différentes ressources permettant d'aborder les thèmes de la mondialisation et du développement durable à travers les exemples de l'habillement: les tee-shirts et les jeans.
Que s'est-il passé le 17 novembre 2007 au Bangladesh? Est-normal que les gens y vivent les pieds dans l'eau? Y a-t-il un lien entre Sidr et le réchauffement climatique? Y a-t-il un lien entre les éboulements et les glissements de terrain à Flamatt et le cyclone Sidr? Les élèves proposent des...
Ce site interactif a pour but de porter un éclairage sur certains thèmes abordés dans l'ouvrage 'Fribourg: une ville aux 19e et 20e siècles'. Il contient une partie 'historique' et une partie 'interactive' avec des jeux.
Ce dossier pédagogique "Ecole-Musée" s’adresse aux enseignant-e-s d’histoire qui étudient avec leurs élèves la naissance de la Confédération suisse en général et l’aventure de Charles le Téméraire dans nos contrées en particulier. Il a pour objectif d’être un complément au cours d’histoire et met...
Ce dossier pédagogique "Ecole-Musée" s’adresse aux enseignant-e-s d’histoire de la 11e harmos de la scolarité obligatoire, qui étudient avec leurs élèves la seconde guerre mondiale. Il leur permet d’intégrer une visite à la Villa Rose dans leur programme.
Ce dossier pédagogique se concentre sur la période médiévale, lorsque la forteresse était aux mains de la maison de Savoie. Pendant la découverte du site, les élèves sont invités à explorer, à travers un ensemble d’activités, les différents aspects de la vie dans un château au Moyen Age tels que...
Les élèves décrivent un itinéraire sous forme de dialogue.
Pages