Chercher dans le catalogue national de la BSN

11 Résultats de la recherche

Green IT & École

L'informatique verte (également appelée green IT) a pour objectif, d'une part, d'élaborer une manière d'utiliser des TIC qui ménage l'environnement et les ressources naturelles et, d'autre part, d'utiliser ces mêmes technologies pour soulager l'environnement. Aujourd'hui, on associe l...

Apprentissage mobile

Lorsqu'on voit des jeunes avec un mobile ou un smartphone, on pense qu'ils passent leur temps à jouer, écouter de la musique, envoyer des SMS ou téléphoner. Ce n'est pas une fatalité. Désormais, les jeunes ont la possibilité d'apprendre partout, à tout moment, tout ce qu'ils veulent et mettre...

Littératie

De nos jours, les activités de lecture et d'écriture s'inscrivent dans un contexte caractérisé par la grande diversité des médias. Lecteurs et scripteurs sont confrontés à différentes formes "anciennes" et "nouvelles" de diffusion: les supports analogiques et numériques de textes et d'images...

Protection des données

Le terme de «Protection des données» concerne surtout la protection des personnes contre tout emploi abusif de leurs données personnelles dans leur vie quotidienne. Depuis que les applications Web 2.0 ont fait leur entrée dans les salles de classe, la protection des données personnelles des...

Ergonomie

Ce guide propose une vue d'ensemble des options de configuration et d'adaptation disponibles. Son principal objectif est de montrer la manière dont un ordinateur peut être adapté pour des personnes avec des besoins cognitifs, sensoriels et moteurs particuliers. Les enseignants de tous les niveaux...

Compétences MITIC à l'école

Développé dans le cadre du programme national Jeunes et médias, ce guide s'adresse principalement au corps enseignant, aux directions d'établissement ainsi qu'à d'autres spécialistes intervenant dans le milieu scolaire. Il donne à ces acteurs des conseils concrets pour le développement des...

Tableaux blancs interactifs

Dès les années 2000, les tableaux blancs interactifs ont été introduits de manière systématique dans les écoles publiques anglaises et on estime qu’en 2012 dans ce pays, plus de 60 % des classes en seront équipées. Par le biais de ce dossier, réalisé en collaboration avec le Centre fri-tic, HEP...

Hétérogénéité

L'introduction des TIC et du e-learning dans des classes hétérogènes est en même temps un défi et un champ ouvert au développement de nouvelles formes de scénarios pédagogiques. La mise en application positive des nouvelles technologies dans l'enseignement suppose par conséquent des connaissances...

Sécurité sur les réseaux sociaux

Les « réseaux sociaux privés », tels que Facebook, Netlog ou MySpace, sont très prisés autant par les adultes que par les adolescents. Ces sites proposent aux utilisateurs de créer des profils, de nouer des contacts et de former des communautés d’intérêt. Bien que ces possibilités soient...

Droit d'auteur et éducation

En classe, la question des droits d'auteur peut se poser dans plusieurs situations: lorsque l'enseignante ou l'enseignant organise une projection vidéo, diffuse de la musique ou encore crée un site sur Internet. Derrière chaque film ou vidéo se cache un nombre important de personnes qui ont...

Game Based Learning

Des jeux vidéo dans l'enseignement ? La question peut sembler provocante, tant l'image de ces jeux est parfois négative dans les milieux éducatifs. Mais les choses tendent à évoluer depuis quelques années. De plus en plus d'enquêtes recensent et analysent l'intégration des technologies dans les...