Chercher dans le catalogue national de la BSN

69 Résultats de la recherche

Vu de ma classe : un outil pour la Formation Générale

PER
Le site présente un outil et une démarche pédagogique développés autour de la série de photos "Le développement durable, pourquoi ?" réalisées par Yann Arthus Bertrand. Donner du sens aux savoirs scolaires ; les aborder dans une approche systémique ; vivre l'interdisciplinarité autour d'un projet...

Technique EFT

PER
Cette ressource donne accès à divers documents à propos de la méthode EFT (Emotional Freedom Techniques). Cette méthode de technique de liberté émotionnelle est utile pour travailler sur les émotions négatives comme la tristesse, la peur, les phobies, la colère, etc. On peut aussi résoudre les...

S'enregistrer, s'écouter, s'évaluer, s'améliorer

PER
Les élèves s’enregistrent puis s’écoutent plusieurs fois en vue d’améliorer les caractéristiques de l'oralité (prononciation, volume, débit,...).

Rue Tom et Lila

PER
Les films "Rue Tom et Lila" mettent en scène Tom, souvent dissipé, et Lila, sa soeur, lui montrant les bonnes pratiques au travers de 16 saynètes de la vie quotidienne dans la rue.

Récit de vie (expression orale)

PER
L’élève se remémore un souvenir qu’il raconte et enregistre. Chaque production d’élève est écoutée et évaluée par un autre élève. Cette séquence propose une piste pour permettre à l’élève d’améliorer son expression orale par enregistrements et écoutes successifs.

Maths interactives 2P : le trésor du Michelangelo

PER
Le site des Maths Interactives permet aux élèves de travailler sur des jeux correspondant au moyen d'enseignement officiel. Cette séquence décrit les liens entre ces jeux et les documents officiels, et comment les introduire pour la première fois en classe.

Maths interactives 1P

PER
Le site des Maths interactives permet aux élèves de travailler sur des jeux correspondant au matériel officiel. Cette activité décrit les liens entre ces jeux et les documents officiels et comment les introduire pour la première fois en classe.

Les règles de vie ou l'éthique par les TIC

PER
Cette ressource propose des pistes pour l'illustration de règles de comportement à l'école : les règles sont définies en classe, des phrases correctes sont élaborées puis saisies à l'ordinateur et illustrées par des photos.

Le jeu des grimaces

PER
Dans le but de prendre conscience de son schéma corporel, l’élève va faire des grimaces en suivant des consignes précises. Son camarade le prend alors en photo. Ces dernières seront réutilisées en jeux pour la classe.

Je dessine mon prénom

PER
L’élève dessine son prénom à l’aide de l’ordinateur et l’imprime pour décorer un objet lui appartenant. Les lettres du prénom sont mises en couleur avec le logiciel TuxPaint.

J'ai des droits : regards et questions sur les droits de l'enfant

PER
Dans cette ressource des enfants parlent à d'autres enfants des droits de l'enfant. Cinq courts métrages traitent de différents droits avec le but d'identifier et actualiser ces droits et de susciter une discussion. Le document interactif contient divers scénarions pédagogiques mais se veut très...

Guide d'éducation à la citoyenneté mondiale : cycle 1

PER
"L'éducation à la citoyenneté mondiale" a pour but d’enseigner les interdépendances mondiales en faisant des liens globaux. Ce guide propose aux enseignant-e-s une méthode d'enseignement qui permettra à leurs élèves de comprendre les interdépendances mondiales. Trois exemples d'activités sont...

Gcompris c'est libre et efficace !

PER
Gcompris est un logiciel éducatif qui propose des activités pédagogiques (p.ex. mathématiques, lecture, géographie, découverte de l'ordinateur) variées aux élèves des cycles 1 et 2. Cette ressource propose une séquence d'enseignement d'introduction à Gcompris.

Enfants du monde : commenter dix clichés

PER
Cette ressource propose dix photos de presse prises aux quatre coins du globe en 2010 et représentant des enfants, et une séquence d'enseignement qui amène les élèves à observer et comparer ces photos.

Découverte de l'image : l'île des pirates

PER
Les élèves exercent leur perception visuelle et auditive au travers d’un site ludique proposant huit activités de difficultés progressives.

Combien de ?

PER
Avec cette ressource, les élèves retrouvent le plus rapidement possible le nombre d’éléments qui apparaissent à l’écran. Qu’il s’agisse de pièces de monnaie, de doigts, de chiffres sur un dé ou d'un boulier, le but est toujours le même : repérer, en un clin d’œil, la quantité représentée...

Carnaval : fêtes et traditions fribourgeoises

PER
Ce site fait partie de la collection de ressources Fêtes et traditions fribourgeoises réalisées par le Centre de documentation de la HEP Fribourg. L’opportunité d’entrer dans cette thématique a été donné par la célébration du 50e Carnaval des Bolzes en 2018. Cette ressource comprend des activités...

Animatou

PER
Au travers du film d’animation Animatou et de son making-off les élèves se familiarisent avec les émotions, le plaisir et les richesses du cinéma d’animation. Ils vont également travailler les notions de cadrage et de techniques d’animation.

A l'école du court

PER
Fiches pédagogiques qui accompagnent quatre court métrages d’animation, trois de production suisse dont un primé disponibles gratuitement sur laPlattform (La petite Pousse ; Abuela Grillo ; Les Gratte-Ciel ; Obèse Blues). Les 4 courts-métrages permettent d'aborder de manière créative et...

Pages