Chercher dans le catalogue national de la BSN
33 Résultats de la recherche
Cette ressource permet de découvrir les concepts de bases de l'informatique débranchée suivants: les nombres binaires 0-1 (Pixels), les systèmes d'échantillonnage et de tri ainsi que les corrections d’erreurs, les algorithmes, les systèmes de cryptage (codages) ou encore les programmes et...
Apportez avec vos élèves bourdonnements et senteurs parfumées dans le préau. Avec des fleurs comestibles ou d'autres plantes indigènes, vous pouvez réaliser des zones fleuries - que ce soit au milieu de la ville ou à la campagne - et ainsi créer de nouveaux habitats pour les animaux et les...
Faire des maths sans fiches, en plein air, avec des boulettes de terre. Domaine numérique : jusqu’à 20+.
Apprendre dans la nature n’est pas seulement une manière ludique d’enseigner, cela permet aussi un bon développement de l’enfant. Des mathématiques, en passant par les activités créatrices aux sciences, la nature un lieu propice à l’apprentissage. Ce dossier pédagogique vous propose des idées d...
La ressource propose des activités pédagogiques pour enseigner les mathématiques dans la cour d'école.
La Fondation Senso5 est une fondation d’utilité publique, à but non lucratif qui a pour objectif principal d’agir dans le domaine de la promotion de la santé afin de développer un rapport sain à l’alimentation; elle conduit des projets de recherche, donne des formations, participe à des congrès,...
Ce site, sous forme de blog, regroupe des activités et du matériel pédagogique en ligne pour des élèves de 3H à 6H et pour les élèves BEP dans le domaine des mathématiques. Les activités peuvent être utilisées comme ressources complémentaires pour le soutien scolaire ou de l'aide personnalisée...
Les élèves préparent une étape du Tour de Romandie cycliste à l’aide d’un site "cartographique".
Les élèves apprendront à observer les ombres et le mouvement du Soleil dans le ciel et construiront leurs propres instruments de mesure. Ainsi, en mesurant l'ombre d'un gnomon (cadrans solaires primitifs) à midi au soleil et en échangeant leurs résultats avec d'autres classes via Internet, ils...
WeDo 2.0 est le petit frère du robot LEGO EV3. Il est très bien adapté pour entrer dans le monde des capteurs. WeDo est un robot contemporain qui aide les enfants à explorer le monde de la science. Grâce à la polyvalence des briques LEGO et aux possibilités programmables de la technologie, il...
L'Ozobot est un petit robot avec batterie intégrée et cinq capteurs de couleur. Le robot peut être programmé sans ordinateur par des séquences de couleurs (codes couleurs) ou alors avec une app depuis l'iPad ou l'ordinateur. Ce fascinant petit robot peut être utilisé à différents niveaux. Une...
Le robot Thymio, un petit robot mobile développé par l’EPFL et commercialisé à prix abordable par l’association à but non lucratif, Mobsya. Il se définit aussi bien comme un outil pédagogique que comme un jouet. Il a pour but de permettre aux élèves (Cycles 1, 2 & 3) de découvrir le monde...
Le Makey Makey Board est un petit circuit imprimé qui convertit les objets conducteurs en clés USB. En très peu de temps, il peut être utilisé pour créer des installations créatives qui réagissent au toucher : Instruments de musique, jeux vidéo et bien plus encore ! MaKey MaKey vous permet d...
L'élève compare les prix de diverses denrées alimentaires au moyen de demi-droites représentant leur prix. Avec GeoGebra il trace les demi-droites, observe leur pente et effectue le classement des aliments du meilleur marché au plus cher avec précision. Le positionnement des coordonnées est...
Le site des Maths interactives permet aux élèves de travailler sur des jeux correspondant au matériel officiel. Cette activité décrit les liens entre ces jeux et les documents officiels et comment les introduire pour la première fois en classe.
Cette ressource est une introduction à la notion de mesure (avec des unités inférieures au mètre). Elle est adaptée au travail avec des élèves de l'enseignement spécialisé.
Le site des Maths interactives permet aux élèves de travailler sur des jeux correspondant au matériel officiel. Cette ressource décrit les liens entre ces jeux et les documents officiels et comment les introduire pour la première fois en classe.
La programmation informatique permet à l’élève de construire, à son échelle, le modèle dont il souhaite comprendre et vérifier les lois et les équilibres, ce qui confère du sens à ses apprentissages et en facilite largement l’intégration.
Ce site internet d'une école lilloise propose une série d'exercices et d'activités, pour le français et les mathématiques notamment, directement à l’intention des élèves.
Cette séquence propose deux activités dans le domaine des isométries : la première amène l'élève à manipuler les paramètres de la translation et ainsi à observer les propriétés des isométries la seconde à effectuer des rotations en variant les degrés. Avec GeoGebra, et très peu de temps, l'élève...
Pages