Chercher dans le catalogue national de la BSN

121 Résultats de la recherche

Santé – Mouvement – Nature

PER
Définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1946, « La santé est un état de bien-être complet physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. » La santé est toujours en lien avec le soin ou la négligence de sa propre nature. La santé...

Matières premières

PER
L’énergie et les appareils techniques facilitent la vie moderne et la conditionnent. L’un et l’autre impliquent l’utilisation de matières premières. Les gisements utilisables sur le plan économique sont cependant partiellement limités et leur exploitation s’accompagne souvent de violations des...

Déchets - Suffisance

PER
Consommateurs et consommatrices, nous sommes inévitablement producteurs de déchets sans être spécialistes de leur gestion. Pour aller au-delà du tri et des éco-gestes, il est instructif et formateur d’ausculter nos habitudes de consommation, d’explorer la problématique des déchets et d’échanger...

Robotic - cycle 2 et 3 : informatique débranchée

Cette ressource permet de découvrir les concepts de bases de l'informatique débranchée suivants: les nombres binaires 0-1 (Pixels), les systèmes d'échantillonnage et de tri ainsi que les corrections d’erreurs, les algorithmes, les systèmes de cryptage (codages) ou encore les programmes et...

Enseigner en extérieur : Que se cache-t-il dans le sol ? - décomposition

Cette ressource propose une activité pour observer le sol et l'activité des lombrics.

Le compostage à l'école : Petit guide méthodologique

PER
Une brochure qui présente les intérêts du compostage, sa faisabilité notamment en milieu scolaire et la possibilité pour les élèves de différents âges d'être impliqués dans la réalisation, l'entretien et le suivi des composts. Les informations sont très factuelles, faciles à comprendre et...

Qui se réveille quand je sommeille : Pandamobile 2018-2021

Quand tout devient silencieux, que le ciel s’assombrit et que la majorité des humains vont se coucher, de nombreux animaux se réveillent et deviennent actifs. Tout un monde qu’on ne connait pas, ou très peu, vit à côté de nous et se réveille la nuit ! Cette ressource propose des informations et...

Jardiner en miniature

Quand arrive le printemps, la nature se drape d'un manteau vert marquant le début de la saison du jardinage. Une activité à laquelle vous pouvez vous adonner même si vous ne disposez pas d'un jardin. Transformez vos vieilles cagettes en bacs à fleurs ou plantez des semis dans des bouteilles en...

Enseigner en extérieur : de la roche à la terre - l'érosion

Comment la pierre se transforme-t-elle en terre? Tout comme la décomposition des matières organiques telles que les épluchures, le bois et les charognes, l’érosion des roches est un processus essentiel de la formation des sols. Les deux expériences proposées dans cette ressource vous permettront...

Enseigner en extérieur : expérimenter l’érosion du sol

Cette ressource propose de réaliser une expérience scientifique pour comprendre l'érosion du sol. Elle consiste à construire une prairie et un champs miniature, les soumettre à la pluie et observer les résultats.

Enseigner en extérieur : les fleurs comestibles

Apportez avec vos élèves bourdonnements et senteurs parfumées dans le préau. Avec des fleurs comestibles ou d'autres plantes indigènes, vous pouvez réaliser des zones fleuries - que ce soit au milieu de la ville ou à la campagne - et ainsi créer de nouveaux habitats pour les animaux et les...

Le réveil du printemps : que font les animaux en ce moment ?

Tout autour de nous, la nature se réveille au printemps puis s’active en été, change de couleur en automne et se repose à nouveau en hiver. Nous ne parlons pas seulement des plantes et des fleurs, mais aussi de la faune qui vit dans nos bois et nos prairies. Saviez-vous que le comportement et la...

Bougies printanières : identifier, sécher et décorer

Cette ressource propose une activité consistant à décorer des bougies avec des matériaux naturels. Les élèves apprennent à identifier les plantes qui leur permettront de réaliser le bricolage.

Enseigner en extérieur : apprendre dans la forêt

Apprendre dans la nature n’est pas seulement une manière ludique d’enseigner, cela permet aussi un bon développement de l’enfant. Des mathématiques, en passant par les activités créatrices aux sciences, la nature un lieu propice à l’apprentissage. Ce dossier pédagogique vous propose des idées d...

L’eau : d’où vient-elle et où va-t-elle ? : le cycle de l'eau

Un orage d’été, une rivière lors d’une crue, le givre sur la pelouse le matin. L’eau est toujours en changement et suit un cycle naturel. Elle est source de vie pour tous les organismes. Découvrez avec vos élèves le cycle de l’eau à l’aide d’une simple expérience scientifique.

A pas de loup : Pandamobile 2015-2016

Le lynx et le loup sont à nouveau présents sur le territoire suisse depuis plusieurs années et l’ours fait de rares apparitions lorsqu’il passe la frontière italienne. Ce sont des animaux sauvages passionnants mais finalement peu connus. Dans les faits, le retour du loup est complexe et même si...

Le gypaète barbu : nettoyeur des Alpes

L’animation «Le gypaète barbu – nettoyeur des Alpes» est une animation pédagogique destinée aux élèves 3 à 6 HarmoS, qui vise à sensibiliser les enfants à l’importance de la réintroduction d’espèces menacées, ici le gypaète barbu, pour conserver l’équilibre de l’écosystème et à l’importance de se...

Enseigner en extérieur : tisser un tapis de fleurs

Cueillir des fleurs est un plaisir. Et pourquoi ne partiriez-vous pas à la cueillette avec votre classe? Avec les fleurs, on peut non seulement composer des bouquets, mais aussi les tisser pour en faire un tapis.

Guide de bricolage : l’attrape-vent

Fabriquer une éolienne avec une bouteille en PET : on peut fabriquer une éolienne simplement avec une bouteille en PET usagée, un stylo vide, du fil et un bâton. Les élèves peuvent s'en servir pour observer comment le vent peut faire tourner la roue. Sur cette base, on peut ensuite aborder le...

Enseigner en extérieur : construire son propre aspirateur à insectes

Avec l'aspirateur à insectes, vous et vos élèves pourront fabriquer un instrument pour observer la faune du sol. Les élèves pourront capturer les petites bêtes sans les blesser, les observer en toute tranquillité, pour ensuite les relâcher à l’endroit de leur capture.

Pages