Chercher dans le catalogue national de la BSN

64 Résultats de la recherche

Principes et applications du droit d'auteur

PER
Toute œuvre musicale, littéraire, cinématographique, etc., est protégée par le droit d'auteur. Néanmoins, la loi fédérale sur le droit d'auteur autorise l'utilisation pédagogique de toutes les œuvres – sans demande d'autorisation – pour autant que l'on reste confiné dans l'espace de la classe. ...

Rechercher des informations sur Internet rallye

PER
Les élèves participent à un rallye "recherches sur Internet".

Mon portable, je ne peux pas vivre sans lui !

PER
Les élèves lisent un texte puis répondent à des questions en lien avec le téléphone portable. Ils regardent une vidéo.

Insérer une image ou du texte

PER
Les élèves apprennent à insérer une image ou du texte dans un traitement de texte.

Correction orthographique

PER
Les élèves corrigent un texte et sont rendus attentifs aux limites du correcteur orthographique.

Illustrer son conte avec un iPad

PER
Ce scénario pédagogique explique comment créer une bande dessinée en lien avec la séquence de MMF - Littérature - Conte en pourquoi et comment. ...

Rechercher sur Internet

PER
Les élèves reçoivent des conseils pour apprendre à mieux chercher sur Internet.

Réaliser un court-métrage avec un iPad

PER
Cette activité vise à créer un scénario et réaliser un court-métrage en lien avec ce dernier à travers plusieurs étapes d’apprentissages et d’expérimentation.

Mitix, le petit robot solitaire

PER
Les élèves écoutent une histoire et tentent de reconnaître les émotions. Discussion autour des ressources disponibles si l'élève a besoin d'aide.

Portrait

PER
Les élèves étudient des portraits et écrivent le leur. L'activité comprend une partie de prévention en lien avec le fait de ne pas transmettre des données personnelles.

Exposé écrit avec un iPad

PER
Ce scénario pédagogique montre l’utilisation des MER avec une séquence didactique tirée de S’exprimer en français 5-6 (L’exposé écrit de V. Chiesa Millar) avec une tablette. Les élèves en difficultés utilisent iWordQ.

Courts-métrages

PER
Cette activité permet de travailler sur la compréhension d'une collection de films de fiction, sur la grammaire formelle du cinéma et sur divers objectifs liés au français et aux MITIC. Il est naturel pour quelqu’un qui a vu un film d’éprouver le besoin d’en parler et d’échanger. Cette dynamique...

Diaporama en allemand

PER
A l'aide de l'application "Spark Video", chaque élève crée un petit diaporama comprenant des images, du texte et du son pour se présenter et présenter sa famille en allemand à l’aide des notions apprises dans « der Grüne Max 5H ».

La protection des données ne se traite pas à la dérobée

PER
A l'image de Gilles et de Sandrine, chaque enseignant-e est confronté à la gestion des données personnelles de ses élèves : noms de famille, mais également résultats d'évaluations, voire d'autres données plus sensibles. Avec l'utilisation toujours plus fréquente d'Internet à des fins tant...

Le droit à l'image n'est pas un mirage

PER
Photographier, filmer, diffuser : des actions de plus en plus courantes dans un contexte pédagogique tirant profit des technologies numériques. Mais qu'en est-il du droit à l'image ? Que peut montrer et/ou diffuser un-e enseignant-e ? A quelles conditions ? Quelles précautions prendre, alors que...

Le droit d’auteur ne compte pas pour beurre

PER
Comme bon nombre de ses collègues, Barbara a mis en place un blog sur Internet dans lequel ses élèves doivent parler de livres, de chanteurs ou de sportifs. Activité pédagogique stimulante qui soulève néanmoins des questions en lien avec le principe du droit d'auteur : qu’est-ce que la fameuse...

Citoyen de demain : Centre de ressources dédié à l’éducation citoyenne

PER
Site dont le principal thème est l'éducation à la citoyenneté et qui comporte des vidéos, des fiches pratiques d’activités à télécharger, un lieu d’échanges, un blog d’actualités et un espace destiné aux enfants.

Vu de ma classe : un outil pour la Formation Générale

PER
Le site présente un outil et une démarche pédagogique développés autour de la série de photos "Le développement durable, pourquoi ?" réalisées par Yann Arthus Bertrand. Donner du sens aux savoirs scolaires ; les aborder dans une approche systémique ; vivre l'interdisciplinarité autour d'un projet...

Pages