Chercher dans le catalogue national de la BSN

73 Résultats de la recherche

La Salamandre - Feuilles d’automne

Dans la nature, rien ne se perd, tout se transforme ! En automne, les feuilles des arbres tombent et se décomposent lentement. Quels sont les éléments de cette photo qui t’indiquent que cette feuille de chêne a commencé à se décomposer ?

La pub, c'est trop fort pour toi ?

Les élèves observent et repèrent les endroits où ils voient de la pub (tv, rue, bus, etc.). Ils apportent en classe différents supports de publicité. lls observent, analysent et comparent les publicités.

La nutrition chez les vertébrés

En lien avec le dossier de sciences 5P "La nutrition chez les vertébrés", cette ressource propose quelques compléments aux fiches pratiques ainsi que deux activités supplémentaires pour la fin du thème. De plus, un cours en ligne sur ce thème est également disponible.

La mosaïque romaine

Le « musée des mosaïques », comme on aurait pu l’appeler, se devait de proposer une animation directement en lien avec ses deux pavements extraordinaires. C’est ainsi qu’une équipe d’animateurs et animatrices du Musée romain de Vallon a appris l’art de la mosaïque auprès d’un artiste-artisan...

La fresque romaine

Le Musée romain de Vallon offre une animation directement en lien avec l’ornementation de ses murs. Cette animation est didactique et ludique à la fois, dans l’intention d’apprendre en s’amusant. Ainsi, la visite du Musée permet aux élèves de voir de véritables fragments de peintures murales...

La Bénichon : histoire-géographie

Ces ressources permettent de traiter divers thèmes historiques et géographiques en lien avec la fête de la Bénichon: petit historique de la Bénichon ; dates et lieux des Bénichons ; comparaison d'images (des illustrations de la fête de la Bénichon permettent de comparer des modes de vie au milieu...

L'eau dans tous ses états

Les élèves émettent des hypothèses sur des déclarations contradictoires de personnages de dessins animés au sujet de l’eau. Puis, ils vont vérifier ces hypothèses sur des sites d’animation sur internet.

Isométries (GeoGebra)

Cette séquence propose deux activités dans le domaine des isométries : la première amène l'élève à manipuler les paramètres de la translation et ainsi à observer les propriétés des isométries la seconde à effectuer des rotations en variant les degrés. Avec GeoGebra, et très peu de temps, l'élève...

J'argumente pour, tu argumentes contre...

Les élèves composent un texte argumentatif au moyen d'une interface collaborative permettant le suivi complet de l'évolution de la production écrite. Dans ce travail, la trace de la création du texte est plus importante que le résultat final.

Guide d'éducation à la citoyenneté mondiale : cycle 2

"L'éducation à la citoyenneté mondiale" a pour but d’enseigner les interdépendances mondiales en faisant des liens globaux. Ce guide propose aux enseignant-e-s une méthode d'enseignement qui permettra à leurs élèves de comprendre les interdépendances mondiales. Deux exemples d'activités sont...

Faire un article encyclopédique sur Wikimini

Les élèves partagent ce qu'ils ont appris en classe en participant à l’évolution d'une encyclopédie collaborative. Ils créent ou complètent un article sur wikimini.org, l'encyclopédie des enfants.

Ecrire un conte

Cette ressource amène les élèves à écrire un conte à l’aide d’une trame proposée sur Internet.

Ecrire à plusieurs avec pad.fri-tic.ch

Les élèves composent un texte narratif au moyen d'une interface (pad.fri-tic.ch) permettant le suivi complet de l'évolution de la production écrite. Une collaboration dans l'écriture est possible grâce à l'outil proposé.

Devinettes

Les élèves créent et rédigent des devinettes basées sur la polysémie. Ils les mettent en ligne en utilisant de manière détournée le modèle "texte lacunaire" du générateur de site educanet.

De la graine à la plante

Les élèves créent un film d'animation en photographiant une graine qui germe et grandit.

DACH-Länder Collage

À l'aide du logiciel Comic Life les élèves réalisent un collage de photos en lien avec un pays germanophone de leur choix (Allemagne, Autriche, Suisse = DACH-Länder). Ce collage sert de support aux élèves pour poser des questions, revoir du vocabulaire connu et/ou d'en acquérir du nouveau.

D'accord pas d'accord : j'affirme mon opinion : cycle 2

Cette ressource de prévention du tabagisme permet d’exercer la prise de parole en publique et l’argumentation. Une grille propose aux élèves plusieurs affirmations énoncées l’une après l’autre. Après chaque affirmation, les élèves sont invités à exprimer leurs avis à l’aide de fiche de couleur...

Créer un alphabet en pyramides humaines

Réaliser des pyramides humaines en cours de corps et mouvement représentant des lettres et / ou des chiffres. Photographier, détourer des lettres et composer un ou plusieurs panneaux indicateurs (classe, salle, terrains de foot,...).

Création d'acrostiches

Les élèves inventent un acrostiche. Ils l’écrivent à l’ordinateur et le mettent en page grâce à un logiciel de traitement de texte ou de présentation.

Construction de quadrilatères (GeoGebra)

L'élève réalise l'exercice 15 du thème 8 "Surfaces et solides" avec le logiciel GeoGebra. Il construit des quadrilatères en respectant les données et les caractéristiques (parallélisme, perpendicularité, ...) de chaque figure puis compare ses constructions avec celles de ses camarades à l'aide de...

Pages