Chercher dans le catalogue national de la BSN

128 Résultats de la recherche

Travail sur la maquette de Rome

PER
Cette ressource permet d’apprendre aux élèves à se repérer sur le site présentant la maquette de Rome au IVe siècle après J.-C. Ce repérage leur permet également d'exploiter le contenu en produisant un diaporama qui peut être ensuite présenté en classe. La maquette de Rome est une représentation...

Timeline : matières premières et recyclage

PER
Le site „Timeline“ est une chronique multimédia de la Suisse contemporaine, qui propose une collection de sons et d’images sur les thèmes les plus divers. Le dossier thématique "Matières premières et recyclage" contient des émissions ayant trait à la récupération des matières premières à partir...

Timeline

PER
La Timeline de SRG SSR idée suisse propose une collection de sons et d’images dans les langues nationales sur les thèmes les plus divers de la culture, l’éducation, l’économie et la politique au sport et aux loisirs, en passant par la protection de l’environnement et la santé. Les dossiers...

Tellvetia : Berne, nous voilà !

PER
Cette ressource montre aux élèves la vie quotidienne d'une Conseillère nationale fraîchement élue au parlement suisse: travail législatif, élection du Conseil fédéral etc.

Tellvetia : Berne, à nous deux !

PER
Cette ressource montre aux élèves le chemin qu'une jeune femme qui vient d'avoir 18 ans doit parcourir pour être élue au parlement fédéral. En outre, la ressource donne des informations sur les conditions de travail d'une parlementaire.

Sur les chemins de la Grande Guerre

PER
Cette ressource est une exposition virtuelle traitant de la première guerre mondiale et des déplacements de population lors de ce conflit. Cinq différents thématiques liées aux déplacements sont abordées: "les travailleurs chinois", "les déplacements de civils", "militaires entre front et arrière...

Rome

PER
Dans cette ressource qui aborde l'histoire de l'empire romain, l'élève doit analyser les réalités sociales du présent dans une perspective historique. Trois situations d’apprentissage sont présentées: la première pose des questions sur la romanisation et l’expansion de l’empire romain. La...

Murist, le café de l'Union : une photographie sur toile?

PER
Analyse d'une oeuvre de l'artiste fribourgeois Jean-Louis Tinguely qui projette des photos de l'intérieur du café sur sa toile. Les élèves déterminent s'il s'agit d'un simple décalquage ou d'une œuvre d'art.

Mission centenaire 14-18

PER
La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale est un groupement d'intérêt public créé par le gouvernement français dans la perspective de préparer et de mettre en oeuvre le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale. Cette ressource propose, à l'aide de...

Mémoire de la traite négrière de l’esclavage et de leurs abolitions

PER
Le combat abolitionniste depuis plus de deux siècles se situe au cœur du droit à la dignité humaine. Si la traite atlantique et les systèmes esclavagistes avaient disparu à la fin du dix-neuvième siècle, l’engagement pour l’abolition de l’esclavage est toujours d’actualité. L’esclavage est une...

L’expansion de l’Occident : "les époux Arnolfini"

PER
A partir de l'étude du tableau de Van Eyck, "les époux Arnolfini", les activités proposées permettent de reconstituer la carrière européenne d'un banquier marchand du XVe siècle et de décrire l'essor urbain, qui prend appui sur une architecture prestigieuse comme à Bruges.

Les ordres de grandeur

PER
Ce site web propose une animation qui a pour objectif que l'élève puisse se rendre compte concrètement des différents ordres de grandeur. On y voit notamment des atomes, des espèces vivantes, des monuments, des pays, des planètes, des galaxies, ...

Le siècle des totalitarismes

PER
Cette ressource propose de comparer les trois totalitarismes (nazisme, stalinisme, fascisme) en dépassant les controverses des années 80-90. Elle aborde la genèse des régimes totalitaires, les convergences et les différences entre les trois régimes et les fins des totalitarismes nazi et stalinien...

Le riz, filière et mode de production

PER
Plusieurs activités permettent de comprendre la filière du riz (de la production à la consommation). Les élèves identifient les zones de production, de consommation et les acteurs, étudient la pertinence d'une problématique aux différentes échelles (locale, régionale, nationale, mondiale) et...

La vie économique : artisans et corporations

PER
Cette ressource propose une leçon clé en main (fiches élèves, informations didactiques et historiques) à donner au Musée d'art et d'histoire Fribourg (MAHF) avec les originaux comme support. Les sujets suivants sont abordés: artisans, métiers et corporations

La guerre de Troie

PER
Cette séquence vise à prendre brièvement connaissance du contenu de l'Iliade d'Homère et à comparer un extrait de l'Iliade, celui relatant le combat entre Achille et Hector d'après Homère, et sa représentation sur un vase grec. Dans un deuxième temps, l'élève sera amené à réfléchir sur l...

La femme et le mariage à Rome

PER
Cette séquence a pour but de faire prendre conscience de la place de la femme dans la société romaine à travers les pratiques rituelles du mariage et du divorce. Les élèves sont également amenés à élargir la problématique à d'autres cultures et à réfléchir sur les coutumes matrimoniales...

La Deuxième Guerre mondiale par des chansons

PER
Cette séquence propose d'étudier des chansons en lien avec la Deuxième Guerre mondiale. L’étude musicale est faite collectivement en classe et permet d’illustrer l’état d’esprit au cours des années (1938 à 1946). Les chansons utilisées dans cette séquence sont "Katiouchka Katyusha", "On ira...

L'évolution des espèces

PER
Afin d'aider au mieux les professeurs dans la préparation de leurs séances d'enseignement sur un des sujets les plus difficiles à aborder, ce site propose des ressources audiovisuelles et imprimées portant sur l'histoire de la Terre et de la vie, l'histoire de la théorie de l'évolution, la...

L'esclavage, comprendre son histoire

PER
Apparu dans l'antiquité, l'esclavage a parcouru les siècles et est toujours d'actualité. Comment évoquer l'esclavage en classe ? En quoi est-il important de participer à la journée commémorative de l’abolition de l’esclavage avec ses élèves ? C'est ce que vous découvrirez tout au long de ce...

Pages