Chercher dans le catalogue national de la BSN

83 Résultats de la recherche

Travail sur la maquette de Rome

PER
Cette ressource permet d’apprendre aux élèves à se repérer sur le site présentant la maquette de Rome au IVe siècle après J.-C. Ce repérage leur permet également d'exploiter le contenu en produisant un diaporama qui peut être ensuite présenté en classe. La maquette de Rome est une représentation...

Les ordres de grandeur

PER
Ce site web propose une animation qui a pour objectif que l'élève puisse se rendre compte concrètement des différents ordres de grandeur. On y voit notamment des atomes, des espèces vivantes, des monuments, des pays, des planètes, des galaxies, ...

Le riz, filière et mode de production

PER
Plusieurs activités permettent de comprendre la filière du riz (de la production à la consommation). Les élèves identifient les zones de production, de consommation et les acteurs, étudient la pertinence d'une problématique aux différentes échelles (locale, régionale, nationale, mondiale) et...

La vie économique : artisans et corporations

PER
Cette ressource propose une leçon clé en main (fiches élèves, informations didactiques et historiques) à donner au Musée d'art et d'histoire Fribourg (MAHF) avec les originaux comme support. Les sujets suivants sont abordés: artisans, métiers et corporations

Ils ont fui un smartphone à la main : migrants déracinés, mais connectés

PER
Cette fiche pédagogique présente une séquence clé en main publiée dans le cadre de la 14ème Semaine des médias à l'école. Elle aborde la question de la relation au téléphone portable en se penchant sur la situation de jeunes mineurs dont l'âge est proche de celui des élèves et parvenus en Suisse...

Histoire suisse : la Suisse de 1750 à 1914

PER
Cette quatrième séquence d'histoire suisse se compose principalement de deux parties : 1. A l'aide d'un présentation power point, l'enseignant présente quelques thèmes qui ont marqué les XVIIIe et XIXe siècles. 2. Trois modules à choix permettent aux élèves d'approfondir l'un ou l'autre thème...

Histoire - La toute puissance de l'Eglise

PER
Cette séquence a pour but de faire découvrir la perception du monde que pouvaient avoir les habitants de l’Europe médiévale. Elle met en lumière l’importance que revêtait la religion catholique à cette époque. En partant de sources premières et secondaires, l’apprenant découvre et reconstitue le...

Histoire - Invasions barbares et Völkerwanderung : du limes au “Röstigraben”

PER
Cette séquence s'intéresse aux mouvements migratoires qui redéfinissent l'Europe de la fin de l'Antiquité au début du Moyen Âge, et en particulier aux effets que ces mouvements ont eu sur le découpage linguistique du territoire de la Suisse d'aujourd'hui.

Histoire - En direct de la Croisade

PER
Les élèves vont se baser sur des témoignages d'époque pour sentir l'atmosphère des croisades et en tirer des interviews qui serviront de présentations au reste de la classe. Des interviews guidées ainsi qu'un mode d'emploi pour les enregistrements accompagnent les 13 textes annotés mis à votre...

Géographie Axe C - Vivre en ville ici et ailleurs : l'espace urbain

PER
Plonger dans les villes de New-York et Mumbai en passant par Fribourg. Cette séquence permet de voyager à travers le monde et à travers le temps. Elle passe du global au local.

Géo 9H - Axe B - Le sucre : De la table au commerce équitable

PER
Les élèves acquièrent dans cette ressource un réseau de connaissances de base sur les aspects écologiques, économiques et sociaux en relation avec le sucre, qu’il s’agisse de la culture, du commerce ou de la consommation de celui-ci. Ce savoir débouche dans la discussion de questions relatives à...

Géo - 9H - Axe B - Le saumon

PER
Cette séquence informe sur la part croissante de l'aquaculture dans la production de poisson censée combler une pêche naturelle de capture dont les stocks sont pour la plupart épuisés ou surexploités. Elle met aussi l'accent sur les dérives écologiques et sanitaires de la production de masse des...

Géo - 11H - Axe C - Je m'habille "mondial"

PER
Sont regroupées sur ce site différentes ressources permettant d'aborder les thèmes de la mondialisation et du développement durable à travers les exemples de l'habillement: les tee-shirts et les jeans.

Géo - 10H - Axe C - Les flux migratoires

PER
Cette séquence permet d'aborder la thématique des migrations avec les classes de 10H (Cycle 3).

Géo - 10H - Axe C - Le climat: effet de serre, réchauffement et catastrophes climatiques

PER
Ce dossier en couleur pour les élèves de 10H permet de traiter la thématique de l’environnement de notre planète. Pour accompagner les explications de l'enseignant-e, 9 vidéos explorent les différentes thématiques abordées telles que "les climats de la planète", "l’effet de serre", "les...

Géo - 10H - Axe B - Les portables

PER
Cette séquence permet d'aborder la filière de production des téléphones portables et les questions éthiques que celle-ci suscite.

Géo - 10H - Axe A - Des saisons de catastrophe: Flamatt

PER
Quelles sont les représentations des élèves quant aux intempéries de l’été 2007 dans la région fribourgeoise ? Y voient-ils une fatalité, un événement exceptionnel, une conséquence du réchauffement climatique ? S’agissait-il vraiment d’une catastrophe naturelle ou d’un aléa de la nature ? Quelles...

Géo - 10H - Axe A - Des saisons de catastrophe: Bangladesh

PER
Que s'est-il passé le 17 novembre 2007 au Bangladesh? Est-normal que les gens y vivent les pieds dans l'eau? Y a-t-il un lien entre Sidr et le réchauffement climatique? Y a-t-il un lien entre les éboulements et les glissements de terrain à Flamatt et le cyclone Sidr? Les élèves proposent des...

Fiches pédagogique EPFL

PER
Ce site web vous fera plonger au coeur du monde scientifique grâce à plusieurs fiches pédagogiques en lien avec les programmes d'enseignement. Ces documents sont disponibles en ligne et gratuitement. Les fiches sont destinées à des élèves de 9H à 11H mais contiennent des informations qui peuvent...

Envers et contre tout : le jeu qui te fait expérimenter la condition d'un réfugié

PER
Le jeu éducatif "envers et contre tout" permet aux élèves de jouer le rôle des adolescent-e-s qui doivent quitter leur patrie et recommencer leur vie dans un endroit qui leur est tout à fait inconnu. En outre la ressource contient un guide de l'enseignant et de nombreuses informations de base sur...

Pages