Chercher dans le catalogue national de la BSN
56 Résultats de la recherche
PER
La thématique du coton produit à l'autre bout du monde (Inde) et porté chez nous par les élèves visés, ainsi que les activités proposées, conduisent les élèves à mobiliser toutes les perspectives du développement durable. Ils s'interrogent sur la provenance de leurs vêtements, la matière dont ils...
PER
Les propositions didactiques de ce dossier s'appuient sur l'exposition du même nom au Musée historique bernois (jusqu'au 4 juillet 2021).
...
Apparu dans l'antiquité, l'esclavage a parcouru les siècles et est toujours d'actualité. Comment évoquer l'esclavage en classe ? En quoi est-il important de participer à la journée commémorative de l’abolition de l’esclavage avec ses élèves ? C'est ce que vous découvrirez tout au long de ce...
PER
L'année 2021 marque le cinquantième anniversaire de l'introduction du droit de vote et d'éligibilité pour les femmes en Suisse. Pourquoi cela a-t-il pris autant de temps ? Quels étaient les arguments pour et contre ? Qui sont les femmes qui ont défendu le droit de vote des femmes ? En quoi cela...
PER
Ce dossier propose une approche pédagogique originale en vue d’étudier les 17 Objectifs de développement durable (ODD) tels qu’ils ont été définis par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2015, dans l’Agenda 2030. Le dossier s’appuie sur un ensemble de 17 photographies – présentées sous...
Les élèves sont accueillis dans le château médiéval de Romont. Après la présentation des intervenants et l’explication des règles de vie, la classe se rend dans l’atelier où sont exposés les différents objets utiles à la fabrication du vitrail. La médiatrice culturelle les initiera à la...
Cette ressource est une exposition virtuelle traitant de la première guerre mondiale et des déplacements de population lors de ce conflit. Cinq différents thématiques liées aux déplacements sont abordées: "les travailleurs chinois", "les déplacements de civils", "militaires entre front et arrière...
Dans cette ressource qui aborde l'histoire de l'empire romain, l'élève doit analyser les réalités sociales du présent dans une perspective historique. Trois situations d’apprentissage sont présentées: la première pose des questions sur la romanisation et l’expansion de l’empire romain. La...
Analyse d'une oeuvre de l'artiste fribourgeois Jean-Louis Tinguely qui projette des photos de l'intérieur du café sur sa toile. Les élèves déterminent s'il s'agit d'un simple décalquage ou d'une œuvre d'art.
La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale est un groupement d'intérêt public créé par le gouvernement français dans la perspective de préparer et de mettre en oeuvre le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale. Cette ressource propose, à l'aide de...
D'où viennent tous les animaux du Musée? Qui les prépare ? Et d'ailleurs, à quoi servent un Musée et ses collections ?
...
La présence d'une vaste cuisine, avec ses armoires, son garde-manger et toute sa batterie de vaisselle conduisent à s’intéresser à la gastronomie romaine et les habitudes alimentaires qui sont également le reflet du statut social. Les élèves commencent par visiter le Musée romain de Vallon,...
Durant la visite du Musée d'art et d'histoire de Fribourg, les élèves découvrent des portraits peints ou sculptés du 17e siècle à nos jours. L’image travaillée d’un roi, la spontanéité d’une fillette, des figures historiques ou mythologiques, ou des autoportraits… autant de physionomies à...
Cette ressource propose une leçon clé en main (fiches élèves, informations didactiques et historiques) à donner au Musée d'art et d'histoire Fribourg (MAHF) avec les originaux comme support. Les sujets suivants sont abordés: artisans, métiers et corporations
Le Service de l'environnement a édité une documentation retraçant l'histoire de la Sarine en Basse-Ville de Fribourg, ainsi qu'un guide destiné aux enseignants pour préparer une sortie au fil de la rivière avec leur classe.
Le « musée des mosaïques », comme on aurait pu l’appeler, se devait de proposer une animation directement en lien avec ses deux pavements extraordinaires. C’est ainsi qu’une équipe d’animateurs et animatrices du Musée romain de Vallon a appris l’art de la mosaïque auprès d’un artiste-artisan...
Cette séquence propose d'étudier des chansons en lien avec la Deuxième Guerre mondiale. L’étude musicale est faite collectivement en classe et permet d’illustrer l’état d’esprit au cours des années (1938 à 1946). Les chansons utilisées dans cette séquence sont "Katiouchka Katyusha", "On ira...
Le Musée romain de Vallon offre une animation directement en lien avec l’ornementation de ses murs. Cette animation est didactique et ludique à la fois, dans l’intention d’apprendre en s’amusant. Ainsi, la visite du Musée permet aux élèves de voir de véritables fragments de peintures murales...
La Bibliothèque nationale de France propose un dossier qui permet aux élèves de découvrir et de comprendre les fonctionnements, les mentalités et les modes de vie de la société médiévale à travers le fil conducteur de l'enfance. Cinq thèmes approfondissent la vie de l'enfant au Moyen Âge : "les...
Cette fiche pédagogique présente une séquence clé en main publiée dans le cadre de la 14ème Semaine des médias à l'école. Elle aborde la question de la relation au téléphone portable en se penchant sur la situation de jeunes mineurs dont l'âge est proche de celui des élèves et parvenus en Suisse...
Pages