Chercher dans le catalogue national de la BSN

95 Résultats de la recherche

Ils ont fui un smartphone à la main : migrants déracinés, mais connectés

PER
Cette fiche pédagogique présente une séquence clé en main publiée dans le cadre de la 14ème Semaine des médias à l'école. Elle aborde la question de la relation au téléphone portable en se penchant sur la situation de jeunes mineurs dont l'âge est proche de celui des élèves et parvenus en Suisse...

Carnaval : fêtes et traditions fribourgeoises

PER
Ce site fait partie de la collection de ressources Fêtes et traditions fribourgeoises réalisées par le Centre de documentation de la HEP Fribourg. L’opportunité d’entrer dans cette thématique a été donné par la célébration du 50e Carnaval des Bolzes en 2018. Cette ressource comprend des activités...

Robotic - cycle 3 : Thymio

Le robot Thymio, un petit robot mobile développé par l’EPFL et commercialisé à prix abordable par l’association à but non lucratif, Mobsya. Il se définit aussi bien comme un outil pédagogique que comme un jouet. Il a pour but de permettre aux élèves (Cycles 1, 2 & 3) de découvrir le monde...

Robotic - cycle 3 : Ozobot

L'Ozobot est un petit robot avec batterie intégrée et cinq capteurs de couleur. Le robot peut être programmé sans ordinateur par des séquences de couleurs (codes couleurs) ou alors avec une app depuis l'iPad ou l'ordinateur. Ce fascinant petit robot peut être utilisé à différents niveaux. Une...

Robotic - cycle 3 : Oxocard et Internet des objets

L’Oxocard est pilotée par une nouvelle puce super puissante qui domine actuellement le monde de l’«Internet des objets» de par sa puissance de calcul et ses possibilités presque illimitées. Grâce au puissant processeur double cœur 32 bits ESP32 d’Espressif, avec WiFi et Bluetooth intégrés, même...

Robotic - cycle 3 : LEGO Mindstorms

Le robot LEGO Mindstorms est un système éducatif de robotique développé spécialement pour l’enseignement de la technologie et de l’informatique dans les écoles. Il est issu des recherches menées au MIT Medialab dans le groupe de Seymour Papert, inventeur du langage de programmation LOGO. Le kit...

Robotic - cycle 3 : Makey Makey

Le Makey Makey Board est un petit circuit imprimé qui convertit les objets conducteurs en clés USB. En très peu de temps, il peut être utilisé pour créer des installations créatives qui réagissent au toucher : Instruments de musique, jeux vidéo et bien plus encore ! MaKey MaKey vous permet d...

Robotic - cycle 2 et 3 : informatique débranchée

Cette ressource permet de découvrir les concepts de bases de l'informatique débranchée suivants: les nombres binaires 0-1 (Pixels), les systèmes d'échantillonnage et de tri ainsi que les corrections d’erreurs, les algorithmes, les systèmes de cryptage (codages) ou encore les programmes et...

Vu de ma classe : un outil pour la Formation Générale

PER
Le site présente un outil et une démarche pédagogique développés autour de la série de photos "Le développement durable, pourquoi ?" réalisées par Yann Arthus Bertrand. Donner du sens aux savoirs scolaires ; les aborder dans une approche systémique ; vivre l'interdisciplinarité autour d'un projet...

Voyages intervilles

PER
Élaboration d'une brochure pour un voyage dans une ville en se basant sur un canevas donné.

Un GPS latin : la tabula Peutinger

PER
Cette ressource permet aux élèves de s'initier au monde du voyage dans l'Antiquité romaine et de partir en voyage grâce à la table Peutinger, sorte de GPS latin, en utilisant un site de référence.

Typisch deutsch, französisch, italienisch...

PER
Effectuer une recherche sur les caractéristiques et stéréotypes liés à certains pays (Allemagne, France, Italie,...) pour lesquels un auditeur puisse dire : "typisch deutsch, französisch, italienisch …"

Travail sur la maquette de Rome

PER
Cette ressource permet d’apprendre aux élèves à se repérer sur le site présentant la maquette de Rome au IVe siècle après J.-C. Ce repérage leur permet également d'exploiter le contenu en produisant un diaporama qui peut être ensuite présenté en classe. La maquette de Rome est une représentation...

Tagesablauf mit Comic Life

PER
Les élèves réalisent le roman-photo d'une journée au moyen du logiciel Comic Life.

Tabaquiz : je déjoue les idées reçues : cycle 3

PER
Cette ressource propose d’aborder en classe la thématique du tabagisme sous la forme d’un questionnaire à remplir individuellement par les élèves. Les réponses sont ensuite reprises en commun et corrigées. L’enseignant apporte les clarifications et informations complémentaires à l’aide du...

Schau mal, das ist mein Zimmer!

PER
Description d’une chambre à partir d'un croquis ou d'une illustration et publication sur une page web.

Robotique et modélisation

PER
Cette ressource est une leçon-type d'introduction à la robotique au sein de laquelle les élèves explorent un langage de programmation très convivial de type iconographique (Mindstorms) qui leur permettra de configurer les divers paramètres du senseur ultrasonique de leur robot.

Réviser son vocabulaire en ligne

PER
Les élèves apprennent et révisent leur vocabulaire latin en ligne par chapitre et année.

Red Bull investit le sport

PER
Le sport est un terrain de prédilection pour la publicité. Les marques se livrent une concurrence féroce pour associer leur nom à des évènements, des exploits, des athlètes admirés. Il ne s'agit pas d'un mécénat désintéressé mais d'un investissement.

Pages