Chercher dans le catalogue national de la BSN
69 Résultats de la recherche
PER
Ces 7 films et pistes pédagogiques participent à la prévention des addictions chez les jeunes de 13 à 16 ans. Ils s’adressent aux filles et aux garçons de manière différenciée pour mieux réfléchir aux questions propres à chaque genre en relation avec les motifs et les causes de la consommation de...
PER
Ce planificateur qui s'adresse à un jeune public, propose des informations et des outils pour soutenir la conception et la mise en oeuvre de projets à impact social. Il est structuré en six étapes qui recouvrent le cycle du projet (identification-planification, budgétisation, collecte de fonds,...
PER
Le conseil de coopération offre aux apprenant.e.s la possibilité de faire l’expérience de la participation et d’approfondir les premières étapes de la gestion démocratique. Il peut permettre à l’ensemble de la classe de stimuler la perception de soi et des autres, d’améliorer sa compréhension de...
PER
Ce guide propose des idées d’activités en classe pour aider les élèves du secondaire à développer des connaissances, des compétences, des valeurs, des attitudes et des comportements en faveur de l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) et de l’EDD. Le but global est que les élèves puissent...
PER
Le module commence par une période de réflexion-discussion sur le cycle de la nature et la comparaison avec des objets fabriqués. En s’appuyant sur une vidéo et une infographie on apprend davantage sur l’ économie linéaire et l’économie circulaire. Des entreprises qui proposent leurs pistes en...
PER
Film en video on demande VOD. Accompagné de matériel pédagogique en format PDF. À partir de 2015, la métropole sud-africaine du Cap a connu une sécheresse de trois ans ainsi qu’une pénurie d’eau liée à ces circonstances. En octobre 2017, le gouvernement a imposé des restrictions d’eau et ordonné...
PER
Le genre prend-il naissance dans le corps ou dans la tête ? Comment la société et l'éducation nous façonnent-elles ? Garçon ou fille ? Bleu ou rose ? Ces questions et d'autres encore sont abordées dans deux unités d'enseignement de 90 minutes: Le genre et le sexe : une introduction & Comment est...
PER
Définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1946, « La santé est un état de bien-être complet physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. » La santé est toujours en lien avec le soin ou la négligence de sa propre nature. La santé...
PER
Pour d'avantage d'activité physique dans les écoles suisses. Les élèves restent souvent assis à leur bureau dans la vie quotidienne à l'école. Il a été prouvé qu'un changement entre la tension et la relaxation, le mouvement et le repos, l'action et la concentration est bénéfique pour le bien-être...
PER
Pourfendre les stéréotypes de genre et les représentations de rôles sociaux assignés par la société d'hier et d'aujourd'hui. 5 scénarios au graphisme très différents emmènent les lecteurs dans des histoires de jeunes très réalistes, parfois un peu caricaturées.
...
PER
La thématique du coton produit à l'autre bout du monde (Inde) et porté chez nous par les élèves visés, ainsi que les activités proposées, conduisent les élèves à mobiliser toutes les perspectives du développement durable. Ils s'interrogent sur la provenance de leurs vêtements, la matière dont ils...
PhiloEcole est un didacticiel pour apprendre à pratiquer la philosophie à l'école obligatoire. Plusieurs thématiques sont proposées : mise en pratique des droits de l'enfant, éducation au développement durable, éducation aux valeurs et promotion de la démocratie (jeu Politeias).
PER
Ce dossier propose une approche pédagogique originale en vue d’étudier les 17 Objectifs de développement durable (ODD) tels qu’ils ont été définis par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2015, dans l’Agenda 2030. Le dossier s’appuie sur un ensemble de 17 photographies – présentées sous...
PER
Les actions personnelles impliquent également des décisions sociales, économiques, écologiques et donc politiques : En qui ai-je confiance ? habitudes d'achat ? Comment traiter les minorités ? Où dois-je intervenir lorsque je veux changer quelque chose ? Ces questions offrent des possibilités de...
La séquence "Droits et devoirs de l'être humain" fait partie du site d'accompagnement pour le moyen d'enseignement "Ethique et cultures religieuses" 10e Harmos. Elle propose une approche des valeurs éthiques véhiculées dans les grandes chartes religieuses et humaines.
La séquence "Justice et injustice" fait partie du site d'accompagnement pour le moyen d'enseignement "Ethique et cultures religieuses" 10e Harmos. Elle a pour objectif de permettre aux adolescents d'analyser une situation liée à l’injustice et à la justice vécue dans leur vie quotidienne.
La séquence "Tolérance et racisme", du site d'accompagnement pour le moyen d'enseignement "Ethique et cultures religieuses" 10e Harmos, permet d'analyser une situation liée au racisme et à la tolérance qui pourrait être vécue par les adolescents.
Les élèves sont accueillis dans le château médiéval de Romont. Après la présentation des intervenants et l’explication des règles de vie, la classe se rend dans l’atelier où sont exposés les différents objets utiles à la fabrication du vitrail. La médiatrice culturelle les initiera à la...
L’animation au Vitromusée Romont permet de plonger dans le monde du verre en combinant : la découverte du patrimoine verrier à travers une visite ; un atelier créatif où chaque élève crée son propre objet en verre, selon la technique du sablage. La visite et l'atelier sur cette thématique sont...
Cette ressource propose d’aborder en classe la thématique du tabagisme sous la forme d’un questionnaire à remplir individuellement par les élèves. Les réponses sont ensuite reprises en commun et corrigées. L’enseignant apporte les clarifications et informations complémentaires à l’aide du...
Pages