Chercher dans le catalogue national de la BSN

59 Résultats de la recherche

Une plongée dans l’histoire du vitrail de ses débuts à nos jours au Vitromusée

Les élèves sont accueillis dans le château médiéval de Romont. Après la présentation des intervenants et l’explication des règles de vie, la classe se rend dans l’atelier où sont exposés les différents objets utiles à la fabrication du vitrail. La médiatrice culturelle les initiera à la...

Une chanson pour l'éducation

Les fiches pédagogiques permettent aux enseignants et animateurs d’aborder les droits de l’enfant d’une manière créative et ludique avec des enfants et jeunes. Ils découvrent la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, développent des connaissances sur leurs droits et créent une carte du...

Touche du verre !

L’animation au Vitromusée Romont permet de plonger dans le monde du verre en combinant : la découverte du patrimoine verrier à travers une visite ; un atelier créatif où chaque élève crée son propre objet en verre, selon la technique du sablage. La visite et l'atelier sur cette thématique sont...

Tabaquiz : je déjoue les idées reçues : cycle 3

Cette ressource propose d’aborder en classe la thématique du tabagisme sous la forme d’un questionnaire à remplir individuellement par les élèves. Les réponses sont ensuite reprises en commun et corrigées. L’enseignant apporte les clarifications et informations complémentaires à l’aide du...

PhiloEcole

PhiloEcole est un didacticiel pour apprendre à pratiquer la philosophie à l'école obligatoire. Plusieurs thématiques sont proposées : mise en pratique des droits de l'enfant, éducation au développement durable, éducation aux valeurs et promotion de la démocratie (jeu Politeias).

Les artistes rebelles

L’atelier, se déroulant à l'Espace Jean Tinguely - Niki de Saint Phalle à Fribourg, offre une plongée dans la vie et l’œuvre de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle, leurs créations en mouvements, bruits et couleurs, leurs révoltes et combats de societé. Dans ce cadre, la classe crée une œuvre...

Le regard de l'autre

Le Bureau de l’intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme IMR met à disposition des cycles d’orientation fribourgeois francophones un nouvel outil de prévention du racisme. Le dossier pédagogique « Le Regard de l’Autre » est destiné à accompagner le court-métrage du même nom. Le...

Le portrait

Durant la visite du Musée d'art et d'histoire de Fribourg, les élèves découvrent des portraits peints ou sculptés du 17e siècle à nos jours. L’image travaillée d’un roi, la spontanéité d’une fillette, des figures historiques ou mythologiques, ou des autoportraits… autant de physionomies à...

La Bénichon : éducation nutritionnelle

Cette ressource amène les élèves à découvrir le repas de Bénichon : énumérer quelques mets, reconnaître et nommer quelques aliments propres au menu de Bénichon, cuisiner un des éléments du repas et des spécialités régionales. Le scénario pédagogique a été conçu dans le cadre d'un cours d'économie...

Fribourg au temps de Fries

L'atelier au Musée d'art et d'histoire de Fribourg se déroule en 2 phases : la découverte et la création. Pendant la visite de l'exposition permanente, les élèves découvrent l’œuvre du grand peintre fribourgeois Hans Fries, dans son contexte artistique et historique. Lors de l'atelier de création...

Ethique et cultures religieuses 10H - séquence 1b : tolérance et racisme

La séquence "Tolérance et racisme", du site d'accompagnement pour le moyen d'enseignement "Ethique et cultures religieuses" 10e Harmos, permet d'analyser une situation liée au racisme et à la tolérance qui pourrait être vécue par les adolescents.

Ethique et cultures religieuses 10H - séquence 2 : droits et devoirs de l'être humain

La séquence "Droits et devoirs de l'être humain" fait partie du site d'accompagnement pour le moyen d'enseignement "Ethique et cultures religieuses" 10e Harmos. Elle propose une approche des valeurs éthiques véhiculées dans les grandes chartes religieuses et humaines.

Ethique et cultures religieuses 10H - séquence 1a : justice et injustice

La séquence "Justice et injustice" fait partie du site d'accompagnement pour le moyen d'enseignement "Ethique et cultures religieuses" 10e Harmos. Elle a pour objectif de permettre aux adolescents d'analyser une situation liée à l’injustice et à la justice vécue dans leur vie quotidienne.

Ecole 21

Cette ressource présente une méthode de travail qui contribue à trouver des réponses aux questions du développement durable (Agenda 21) que se pose le monde de l'école. Elle s'appuie sur l'éducation en vue du développement durable (EDD) qui "vise à doter les individus de comportements, de...

Découvrir l'art et le monde des marionnettes

Cette ressource présente l'activité proposée par le Musée suisse de la marionnette : visite guidée suivie d'un conte et d'une animation avec une marionnette. Avec les plus jeunes, on travaillera autour de la poupée, sa réalisation, sa manipulation et son animation tandis qu’avec les plus âgés, c...

D'accord pas d'accord : j'affirme mon opinion : cycle 3

Sous la forme d’une grille, cette ressource propose aux élèves plusieurs affirmations énoncées l’une après l’autre. Après chaque affirmation, les élèves sont invités à exprimer leurs avis à l’aide de fiche de couleur selon le code défini. L’enseignant-e anime le débat et complète les...

Coopérer au développement : la Suisse s’engage dans le monde

Le dossier pédagogique "Coopérer au développement" se compose de neuf modules qui éclairent différents aspects du thème de la coopération au développement et de l’aide humanitaire. Le DVD "Aide, développement autonome, responsabilité" propose sept films sur des projets exemplaires de coopération...

Un outil de mobilisation citoyenne : L'exemple du rallye des solidarités

PER
Ce guide a pour objectif de donner les étapes et des outils pour mettre en place un rallye pédestre. C'est un dispositif pensé pour des publics scolaires sur des thématiques environnementales, de mobilisation, de cohésion sociale et de réappropriation de l’espace. ...

Chercher refuge - Rachel

PER
Film en video on demand VOD (service payant). Rachel, 17 ans, raconte l’histoire de sa persécution et de sa fuite: de religion chrétienne, Rachel et sa famille subissent des discriminations dans leur pays dont la majorité est musulmane et ils s’enfuient à destination de l’Europe. Ils mènent une...

Pages