Chercher dans le catalogue national de la BSN

20 Résultats de la recherche

Vu de ma classe : un outil pour la Formation Générale

PER
Le site présente un outil et une démarche pédagogique développés autour de la série de photos "Le développement durable, pourquoi ?" réalisées par Yann Arthus Bertrand. Donner du sens aux savoirs scolaires ; les aborder dans une approche systémique ; vivre l'interdisciplinarité autour d'un projet...

S'enregistrer, s'écouter, s'évaluer, s'améliorer

PER
Les élèves s’enregistrent puis s’écoutent plusieurs fois en vue d’améliorer les caractéristiques de l'oralité (prononciation, volume, débit,...).

Récit de vie (expression orale)

PER
L’élève se remémore un souvenir qu’il raconte et enregistre. Chaque production d’élève est écoutée et évaluée par un autre élève. Cette séquence propose une piste pour permettre à l’élève d’améliorer son expression orale par enregistrements et écoutes successifs.

Maths interactives 2P : le trésor du Michelangelo

PER
Le site des Maths Interactives permet aux élèves de travailler sur des jeux correspondant au moyen d'enseignement officiel. Cette séquence décrit les liens entre ces jeux et les documents officiels, et comment les introduire pour la première fois en classe.

Maths interactives 1P

PER
Le site des Maths interactives permet aux élèves de travailler sur des jeux correspondant au matériel officiel. Cette activité décrit les liens entre ces jeux et les documents officiels et comment les introduire pour la première fois en classe.

Les règles de vie ou l'éthique par les TIC

PER
Cette ressource propose des pistes pour l'illustration de règles de comportement à l'école : les règles sont définies en classe, des phrases correctes sont élaborées puis saisies à l'ordinateur et illustrées par des photos.

Le jeu des grimaces

PER
Dans le but de prendre conscience de son schéma corporel, l’élève va faire des grimaces en suivant des consignes précises. Son camarade le prend alors en photo. Ces dernières seront réutilisées en jeux pour la classe.

Je dessine mon prénom

PER
L’élève dessine son prénom à l’aide de l’ordinateur et l’imprime pour décorer un objet lui appartenant. Les lettres du prénom sont mises en couleur avec le logiciel TuxPaint.

Gcompris c'est libre et efficace !

PER
Gcompris est un logiciel éducatif qui propose des activités pédagogiques (p.ex. mathématiques, lecture, géographie, découverte de l'ordinateur) variées aux élèves des cycles 1 et 2. Cette ressource propose une séquence d'enseignement d'introduction à Gcompris.

Enfants du monde : commenter dix clichés

PER
Cette ressource propose dix photos de presse prises aux quatre coins du globe en 2010 et représentant des enfants, et une séquence d'enseignement qui amène les élèves à observer et comparer ces photos.

Découverte de l'image : l'île des pirates

PER
Les élèves exercent leur perception visuelle et auditive au travers d’un site ludique proposant huit activités de difficultés progressives.

Combien de ?

PER
Avec cette ressource, les élèves retrouvent le plus rapidement possible le nombre d’éléments qui apparaissent à l’écran. Qu’il s’agisse de pièces de monnaie, de doigts, de chiffres sur un dé ou d'un boulier, le but est toujours le même : repérer, en un clin d’œil, la quantité représentée...

Animatou

PER
Au travers du film d’animation Animatou et de son making-off les élèves se familiarisent avec les émotions, le plaisir et les richesses du cinéma d’animation. Ils vont également travailler les notions de cadrage et de techniques d’animation.

A l'école du court

PER
Fiches pédagogiques qui accompagnent quatre court métrages d’animation, trois de production suisse dont un primé disponibles gratuitement sur laPlattform (La petite Pousse ; Abuela Grillo ; Les Gratte-Ciel ; Obèse Blues). Les 4 courts-métrages permettent d'aborder de manière créative et...

Schéma corporel avec un iPad

PER
Ce scénario pédagogique propose d’associer du vocabulaire au schéma corporel en utilisant deux applications : « C’est mon corps : l’anatomie pour les enfants » et « Stick around ».

Courts-métrages

PER
Cette activité permet de travailler sur la compréhension d'une collection de films de fiction, sur la grammaire formelle du cinéma et sur divers objectifs liés au français et aux MITIC. Il est naturel pour quelqu’un qui a vu un film d’éprouver le besoin d’en parler et d’échanger. Cette dynamique...

La protection des données ne se traite pas à la dérobée

PER
A l'image de Gilles et de Sandrine, chaque enseignant-e est confronté à la gestion des données personnelles de ses élèves : noms de famille, mais également résultats d'évaluations, voire d'autres données plus sensibles. Avec l'utilisation toujours plus fréquente d'Internet à des fins tant...

Le droit à l'image n'est pas un mirage

PER
Photographier, filmer, diffuser : des actions de plus en plus courantes dans un contexte pédagogique tirant profit des technologies numériques. Mais qu'en est-il du droit à l'image ? Que peut montrer et/ou diffuser un-e enseignant-e ? A quelles conditions ? Quelles précautions prendre, alors que...

Le chat en moi

Film en video on demand VOD (service payant). Un petit garçon s’interroge sur ce qu’il adviendra de son chat mort qu’il a enterré. Il égrène ses pensées à partir du chat, en passant par les asticots, les mouches et les vaches, pour arriver au lait et à la conclusion surprenante qu’il y a un petit...

Les super-héros et moi

PER
Les élèves vont se projeter dans l'univers familier des super-héros pour apprendre à décrire leurs qualités ou leurs défauts, décrire des images.