Chercher dans le catalogue national de la BSN

63 Résultats de la recherche

Vu de ma classe : un outil pour la Formation Générale

PER
Le site présente un outil et une démarche pédagogique développés autour de la série de photos "Le développement durable, pourquoi ?" réalisées par Yann Arthus Bertrand. Donner du sens aux savoirs scolaires ; les aborder dans une approche systémique ; vivre l'interdisciplinarité autour d'un projet...

Un reportage photo dans l'école

PER
Cette ressource vise à familiariser des enfants de 7 à 12 ans avec l'analyse d'images et l'usage d'un appareil photo. Une activité en plusieurs étapes les pousse à s'interroger : pourquoi et quand cette photo a-t-elle été prise ? Où exactement ? Par qui ?

Un kiosque à l'école primaire

PER
Cette ressource amène les élèves à découvrir les différences entre les produits de la presse écrite (journaux, magazines etc.). Un kiosque peut être installé temporairement dans la classe.

Un crime presque parfait- cycle 3

PER
Cette ressource de prévention du tabagisme propose aux élèves un travail de recherche (sur internet mais aussi dans des brochures) pour découvrir les risques à court et long terme du tabac. Cette ressource aborde aussi la prise de risque et enseigne aux élèves comment rechercher des informations...

Travailler la définition à l'aide de Lexilogos.com

PER
En s'inspirant de l'émission de radio Les Dicodeurs, l'enseignant-e propose à ses élèves de jouer au jeu du dictionnaire en deux étapes : la première avec le dictionnaire papier et la seconde avec un dictionnaire en ligne. Pour terminer, les élèves construisent une critique du site Lexilogos...

Tour de Romandie virtuel

PER
Les élèves préparent une étape du Tour de Romandie cycliste à l’aide d’un site "cartographique".

Textes en bulles (BD)

PER
Les élèves créent une bande dessinée suite à un travail sur un "texte qui raconte" ou un "texte qui relate". Avec le logiciel ComicLife, ils créent une BD qu'ils peuvent facilement mettre en page. Ils prennent des photos sur lesquelles ils insèrent des bulles afin de faire parler leurs...

Tabaquiz : je déjoue les idées reçues : cycle 2

PER
Cette ressource propose d’aborder en classe la thématique du tabagisme sous la forme d’un questionnaire à remplir individuellement par les élèves. Les réponses sont ensuite reprises en commun et corrigées. L’enseignant apporte les clarifications et informations complémentaires à l’aide du...

Réalisation d'une interview enregistrée

PER
Les élèves travaillent les types de phrases en grammaire. Ils créent des questions sur un thème précis destiné à une personne précise. Ils réalisent l'enregistrement de l'interview et la mettent à disposition sur un support choisi (CD, internet, clé USB).

Meine Schule

PER
Les élèves vont travailler par groupes pour rédiger une présentation complète de leur école. L'enseignant-e corrige les textes afin que les élèves puissent ensuite s'enregistrer. Le tout est ensuite illustré par quelques photos pour obtenir une production audiovisuelle.

Maths interactives 4P : Zeldaro

PER
Le site des Maths interactives permet aux élèves de travailler sur des jeux correspondant au matériel officiel. Cette activité décrit les liens entre ces jeux et les documents officiels et comment les introduire pour la première fois en classe.

Maths interactives 3P : "le maléfice d'Igor de Maille-Fer"

PER
Le site des Maths interactives permet aux élèves de travailler sur des jeux correspondant au matériel officiel. Cette ressource décrit les liens entre ces jeux et les documents officiels et comment les introduire pour la première fois en classe.

Ma frise historique

PER
Les élèves reçoivent une série d'événements historiques qu'ils doivent classer selon plusieurs critères. Ensuite, ils devront les placer sur une frise historique "numérique", ici frisechrono.fr.

Léoparquet

PER
Les élèves réalisent des "mots-valises" et leurs définitions. Ils mettent leurs créations sur un site web educanet.

Le recyclage des déchets

PER
Cette ressource amène les élèves à chercher et utiliser de façon autonome des informations concernant le recyclage des déchets et à remplir un questionnaire.

Le photographe est dans le miroir et le miroir est dans la photo

PER
Les élèves réalisent une photo sur laquelle on voit à la fois le sujet photographié et le miroir dans le but d’effectuer un autoportrait inhabituel. L’élève cherche à donner une image particulière de lui-même et/ou à dégager une émotion.

La nutrition chez les vertébrés

PER
En lien avec le dossier de sciences 5P "La nutrition chez les vertébrés", cette ressource propose quelques compléments aux fiches pratiques ainsi que deux activités supplémentaires pour la fin du thème. De plus, un cours en ligne sur ce thème est également disponible.

L'eau dans tous ses états

PER
Les élèves émettent des hypothèses sur des déclarations contradictoires de personnages de dessins animés au sujet de l’eau. Puis, ils vont vérifier ces hypothèses sur des sites d’animation sur internet.

J'argumente pour, tu argumentes contre...

PER
Les élèves composent un texte argumentatif au moyen d'une interface collaborative permettant le suivi complet de l'évolution de la production écrite. Dans ce travail, la trace de la création du texte est plus importante que le résultat final.

Isométries (GeoGebra)

PER
Cette séquence propose deux activités dans le domaine des isométries : la première amène l'élève à manipuler les paramètres de la translation et ainsi à observer les propriétés des isométries la seconde à effectuer des rotations en variant les degrés. Avec GeoGebra, et très peu de temps, l'élève...

Pages