Chercher dans le catalogue national de la BSN

43 Résultats de la recherche

Du respect, pas de racisme : Dossier thématique

PER
La discrimination et le racisme sont des problèmes sociaux qui se posent aussi en classe et dans la cour d’école. Durant leur scolarité, les élèves évoluent dans un environnement où la diversité est de règle et où les relations entre pairs ne se déroulent pas toujours sans heurts. Dès lors,...

Le regard de l'autre : Dossier pédagogique

PER
Ce dossier pédagogique propose des pistes d'accompagnement pour le court métrage du même nom. Ce petit film, réalisé par et avec des élèves du CO de Bulle, illustre le quotidien scolaire et montre les impacts des comportements discriminants sur le bien-être et l'estime de soi. ...

Cousu de fil blanc : Un jeu de rôle sur toute la chaîne du textile coton

PER
Cette ressource propose un jeu de rôle autour des acteurs/trices de la chaîne du coton dans l'industrie du textile. Les élèves sont invités à jouer le rôle d'une personne en lien avec la fabrication ou la vente d'un vêtement en coton. Ils devront atteindre des objectifs en négociant des contrats...

Balades participatives

PER
La participation des élèves est à la fois un principe d'action et une compétence pour l'éducation en vue d'un développement durable comme pour la promotion de la santé et la citoyenneté. Favoriser la participation active des élèves n’est pourtant pas toujours aisé à l’école. Le Réseau d'écoles21,...

l'EDD à l'école et dans l'enseignement

PER
Pourquoi l’éducation en vue d’un développement durable (EDD)? Qu'est-ce que l'EDD? Comment la mettre en œuvre? Ce dossier est destiné aux non spécialistes, aux enseignant-e-s qui hésitent à se lancer. Il rappelle les grandes lignes de l'EDD, ce qu'elle implique pour l'école, comment elle combine...

Le jeans, du berceau à la tombe

PER
Cette ressource clé en main propose d'aborder le cycle de vie d'un jeans et les enjeux environnementaux, sociaux et économiques qui en découlent. L'activité se déroule en quatre étapes « Le cycle de vie du jeans », « Le revers de la médaille », « Comment rendre le jeans plus durable ? » , « Le...

Vu de ma classe : un outil pour la Formation Générale

PER
Le site présente un outil et une démarche pédagogique développés autour de la série de photos "Le développement durable, pourquoi ?" réalisées par Yann Arthus Bertrand. Donner du sens aux savoirs scolaires ; les aborder dans une approche systémique ; vivre l'interdisciplinarité autour d'un projet...

Tabaquiz : je déjoue les idées reçues : cycle 3

PER
Cette ressource propose d’aborder en classe la thématique du tabagisme sous la forme d’un questionnaire à remplir individuellement par les élèves. Les réponses sont ensuite reprises en commun et corrigées. L’enseignant apporte les clarifications et informations complémentaires à l’aide du...

Ecole 21

PER
Cette ressource présente une méthode de travail qui contribue à trouver des réponses aux questions du développement durable (Agenda 21) que se pose le monde de l'école. Elle s'appuie sur l'éducation en vue du développement durable (EDD) qui "vise à doter les individus de comportements, de...

D'accord pas d'accord : j'affirme mon opinion : cycle 3

PER
Sous la forme d’une grille, cette ressource propose aux élèves plusieurs affirmations énoncées l’une après l’autre. Après chaque affirmation, les élèves sont invités à exprimer leurs avis à l’aide de fiche de couleur selon le code défini. L’enseignant-e anime le débat et complète les...

Coopérer au développement : la Suisse s’engage dans le monde

PER
Le dossier pédagogique "Coopérer au développement" se compose de neuf modules qui éclairent différents aspects du thème de la coopération au développement et de l’aide humanitaire. Le DVD "Aide, développement autonome, responsabilité" propose sept films sur des projets exemplaires de coopération...

like2be : quel job convient à quelle personne?

PER
Les choix de carrière et d'études des jeunes sont fortement stéréotypés, ce qui contribue souvent à l'inégalité des chances et des perspectives pour tous les individus. L'objectif de ce jeu en ligne avec outils d'accompagnement est de promouvoir des choix de carrière tout en questionnant les...

Bugs – des insectes à manger

PER
Film en video on demand VOD (service payant). Accompagné de matériel pédagogique en format PDF. Le cuisinier Ben Reade et le spécialiste en nutrition Josh Evans étudient le potentiel des insectes comme aliment. En tant qu’explorateurs passionnés par la nutrition (« Food- Scouts »), ils...

The unstoppables

PER
Ce jeu aborde l'égalité et l'altérité en lien avec le handicap physique. Son but est de promouvoir l'inclusion, l'ouverture et le respect dans la vie quotidienne. L'enseignant-e doit s'assurer que le point de vue personnel des enfants en situation de handicap est également pris en compte (p. ex....

Imaginer l'école pour tous à l'ère numérique : Synthèse FUTUR EDUC

PER
Propose 9 actions pour imaginer l'école pour tous à l'ère numérique. Synthèse issue des pratiques et des réflexions de 3 équipes d'acteurs de l'éducation en France, Canada et Suisse, Bien que proposant de multiples propositions d'activités pédagogiques ainsi que des objectifs précis, cette...

Egaux sans ego

PER
Pourfendre les stéréotypes de genre et les représentations de rôles sociaux assignés par la société d'hier et d'aujourd'hui. 5 scénarios au graphisme très différents emmènent les lecteurs dans des histoires de jeunes très réalistes, parfois un peu caricaturées. ...

L’école bouge

PER
Pour d'avantage d'activité physique dans les écoles suisses. Les élèves restent souvent assis à leur bureau dans la vie quotidienne à l'école. Il a été prouvé qu'un changement entre la tension et la relaxation, le mouvement et le repos, l'action et la concentration est bénéfique pour le bien-être...

Pages