Chercher dans le catalogue national de la BSN

68 Résultats de la recherche

Huile de palme d'Indonésie

PER
Film en video on demand VOD (service payant). Pia et Mogi sont frère et sœur et vivent en Indonésie, sur l’île de Bornéo. Depuis qu’ils sont petits, ils ont appris que la forêt est importante pour eux : ils y trouvent de la nourriture et des matériaux pour construire leur maison. Mais seule une...

Agis pour ton futur

PER
Projet réalisé dans le cadre de l'option complémentaire de géographie du Gymnase de Burier. Les étudiant-e-s élaborent des séquences pédagogiques à destination des élèves du cycle 3. Jusqu'à aujourd'hui, neuf thèmes liés au développement durable (DD) ont été choisis: alimentation, changements...

Nourrir la planète : défi et responsabilité

PER
Cette leçon fait partie d'un cours sur la naissance de l’agriculture, les enjeux alimentaires et environnementaux, comprenant 3 leçons. Elle couvre les enjeux liés a l'alimentation d'une population en pleine croissance, abordant notamment le gaspillage alimentaire. (vidéo, script, quiz)

Domestiquer et transformer la nature pour produire nos aliments

PER
Cette leçon fait partie d'un cours sur la naissance de l’agriculture, les enjeux alimentaires et environnementaux, comprenant 3 leçons. Elle couvre les débuts de l'agriculture, les méthodes mises en place (irrigation, déforestation, fertilisation, croisements) et impacts environnementaux. (vidéo,...

Agriculture : les pistes pour le futur

PER
Cette leçon fait partie d'un cours sur la naissance de l’agriculture, les enjeux alimentaires et environnementaux, comprenant 3 leçons. Elle couvre les enjeux liés a l'alimentation d'une population en pleine croissance, abordant notamment le gaspillage alimentaire. (vidéo, script, quiz)

Jeu des chaises version "réfugiés"

PER
Permet de prendre conscience de façon vivante du développement inégal de la planète sur les plans économique, démographique et sanitaire. Ici, il s'agit d'une version spéciale du jeu des chaises pour faire le lien entre inégalités mondiales et déplacements de population. Les participants, qui...

Tolérance

PER
Activité interactive autour du thème des cohabitations religieuses au Moyen-Age en 9e année. Un petit tour des monuments de Tolède est proposé sous forme de vidéos. En répondant à des questions historiques et culturelles successives, les élèves découvrent un code caché dans un cryptex.

Hôtels - Alberghi - Gastinitse

PER
Activité de découverte des langues sous forme de jeu-défi. A chacune des huit étapes, les élèves se retrouvent dans le lobby d'un hôtel. Des indices sonores, donnés la langue locale, permettent de retrouver le nom de l'hôtel et la ville dans laquelle il se situe.

Retour vers le futur

PER
Participe à la chaine du recyclage des appareils électriques et électroniques et des sources lumineuses et préserve l’environnement. Quel est le cycle de vie de ces objets et que deviennent-ils lorsque l’on cesse d’en avoir besoin ? Cette ressource, composée d’un dossier pour l’enseignant-e et de...

La protection du climat et la politique climatique

PER
Ressource destinée aux élèves de 12 à 16 ans qui se compose d'un dossier de près de 60 fiches pour l'élève, d'un dossier de contrôle des compétences intitulé « Prêt pour PISA ? » et d'un dossier pédagogique pour l'enseignant.

Quand voyagent les marchandises

LP21
De l’approvisionnement à l’élimination. Ce moyen didactique gratuit pour le degré secondaire suit les pistes cachées de la logistique. Les élèves découvrent les différentes étapes que suivent les produits, de l'approvisionnement en matières premières à l'élimination, en passant par la production...

Mystery : L'eau virtuelle à partir de l'exemple du coton ouzbèke

PER
Dès 7e HarmoS. Nadine flâne dans les magasins de vêtements avec ses amies et trouve enfin un beau T-shirt qu’elle peut se payer. Comment se fait-il que le pêcheur Santyula ne peut plus nourrir sa famille si Nadine porte un T-shirt en coton d’origine ouzbèke ? Les raisons sont à imaginer à l’aide...

Le climat, c'est nous !

PER
Dossier du WWF Belgique qui permet de traiter le thème du changement climatique avec des élèves de 9 à 14 ans.

Mystery II : L'eau virtuelle à partir de l'exemple du coton ouzbèke

PER
Dès 11e HarmoS et post obligatoire. Le Mystery est une méthode qui développe la pensée systémique dans le but de comprendre et d’analyser des mécanismes et des situations complexes de la vie de tous les jours. A partir d’une question générale et de 30 petites cartes d’informations, les apprenant...

Mon portable et moi!

PER
Dossier de 15 modules destinés aux enseignants et traitant les différents aspects qui touchent le téléphone portable. Les ...

Mystery sur le gaspillage alimentaire

PER
Pourquoi la famille Teitiota doit-elle quitter son île sur l'archipel de Kiribati, si Mirko et ses amis jettent leurs restes de nourriture à la poubelle ? Telle est l'énigme à résoudre dans le cadre de ce Mystery, qui met en lumière les liens d'interdépendance entre le gaspillage alimentaire et...

Pages