Chercher dans le catalogue national de la BSN

216 Résultats de la recherche

L’école bouge

PER
Pour d'avantage d'activité physique dans les écoles suisses. Les élèves restent souvent assis à leur bureau dans la vie quotidienne à l'école. Il a été prouvé qu'un changement entre la tension et la relaxation, le mouvement et le repos, l'action et la concentration est bénéfique pour le bien-être...

Katrina à la rescousse du climat

PER
Katrina reçoit un curieux message attaché à la patte d’un pigeon voyageur. La lecture de ce message va amener Katrina à prendre conscience d’une réalité nouvelle pour elle : les changements climatiques. Cette histoire emmène le lecteur dans la prise de conscience des conséquences des changements...

S'engager ! : Y réfléchir en exploitant, en classe, le livret "Chez Nora"

PER
Est-ce possible de s'engager déjà à 6-7 ans? C'est le pari et le défi que propose ce dossier pédagogique. A partir d'une histoire imagée simple, des activités pour la classe sont proposées pour chacun des 4 temps de l'engagement: découvrir, être touché-e, réfléchir, agir. En traversant les étapes...

Déchets - Suffisance

PER
Consommateurs et consommatrices, nous sommes inévitablement producteurs de déchets sans être spécialistes de leur gestion. Pour aller au-delà du tri et des éco-gestes, il est instructif et formateur d’ausculter nos habitudes de consommation, d’explorer la problématique des déchets et d’échanger...

PhiloEcole

PhiloEcole est un didacticiel pour apprendre à pratiquer la philosophie à l'école obligatoire. Plusieurs thématiques sont proposées : mise en pratique des droits de l'enfant, éducation au développement durable, éducation aux valeurs et promotion de la démocratie (jeu Politeias).

Robotic - cycle 2 et 3 : informatique débranchée

Cette ressource permet de découvrir les concepts de bases de l'informatique débranchée suivants: les nombres binaires 0-1 (Pixels), les systèmes d'échantillonnage et de tri ainsi que les corrections d’erreurs, les algorithmes, les systèmes de cryptage (codages) ou encore les programmes et...

La Salamandre - Feuilles d’automne

Dans la nature, rien ne se perd, tout se transforme ! En automne, les feuilles des arbres tombent et se décomposent lentement. Quels sont les éléments de cette photo qui t’indiquent que cette feuille de chêne a commencé à se décomposer ?

Le compostage à l'école : Petit guide méthodologique

PER
Une brochure qui présente les intérêts du compostage, sa faisabilité notamment en milieu scolaire et la possibilité pour les élèves de différents âges d'être impliqués dans la réalisation, l'entretien et le suivi des composts. Les informations sont très factuelles, faciles à comprendre et...

Consommer responsable ? : L'alimentation

PER
Ce dossier est organisé autour de parcours thématiques. Des propositions de projets d’établissement favorisent l’implication de tous les acteurs de la communauté éducative dans une démarche transversale et codisciplinaire. L’établissement scolaire est un espace vécu qui peut faire l’objet d...

Qui se réveille quand je sommeille : Pandamobile 2018-2021

Quand tout devient silencieux, que le ciel s’assombrit et que la majorité des humains vont se coucher, de nombreux animaux se réveillent et deviennent actifs. Tout un monde qu’on ne connait pas, ou très peu, vit à côté de nous et se réveille la nuit ! Cette ressource propose des informations et...

Jeu le kim sensoriel - saisonnier

Le kim sensoriel – saisonnier est un jeu de découverte des aliments normalement présents sur notre territoire pendant une saison donnée. Aujourd’hui, nous pouvons manger des fruits et des légumes même quand ils ne poussent pas naturellement. Pourtant, pour produire et transporter un fruit/légume...

La chasse aux menus : jeu de plein air

Le but du jeu est de concocter en groupe le plus grand nombre possible de menus complets et respectueux de l’environnement à l’aide de cartes représentant des denrées alimentaires. Chaque menu complet comprend 5 cartes. Ces dernières peuvent être trouvées, échangées et subtilisées à l’adversaire....

Enseigner en extérieur : apprendre dans la forêt

Apprendre dans la nature n’est pas seulement une manière ludique d’enseigner, cela permet aussi un bon développement de l’enfant. Des mathématiques, en passant par les activités créatrices aux sciences, la nature un lieu propice à l’apprentissage. Ce dossier pédagogique vous propose des idées d...

A pas de loup : Pandamobile 2015-2016

Le lynx et le loup sont à nouveau présents sur le territoire suisse depuis plusieurs années et l’ours fait de rares apparitions lorsqu’il passe la frontière italienne. Ce sont des animaux sauvages passionnants mais finalement peu connus. Dans les faits, le retour du loup est complexe et même si...

Le gypaète barbu : nettoyeur des Alpes

L’animation «Le gypaète barbu – nettoyeur des Alpes» est une animation pédagogique destinée aux élèves 3 à 6 HarmoS, qui vise à sensibiliser les enfants à l’importance de la réintroduction d’espèces menacées, ici le gypaète barbu, pour conserver l’équilibre de l’écosystème et à l’importance de se...

Enseigner en extérieur : l’école en plein air : apprendre dehors - 2019

En plus du plaisir que cela procure, apprendre et découvrir de nouveaux éléments en pleine nature stimule tous les sens, accroît la motivation et améliore les résultats scolaires. Cette forme d’apprentissage encourage en outre les compétences transversales. Les moments passés dehors augmentent le...

Guide de bricolage : calendrier de l'Avent durable

Des aventures au lieu de cadeaux : pendant la période de l'Avent, offrez à votre classe une aventure avec un calendrier de l'Avent plein d’expériences.

Enseigner en extérieur : d'où viennent mes légumes ?

Jeu de mouvement pour sensibiliser à la provenance des fruits et légumes : jeu dynamique pour sensibiliser t les élèves à la problématique de la consommation d’aliments non-saisonniers et d’origine étrangère

Enseigner en extérieur : l’école en plein air : apprendre dehors - 2020

En plus du plaisir que cela procure, apprendre en pleine nature stimule tous les sens, accroît la motivation et améliore les résultats scolaires. Cette forme d’apprentissage encourage en outre les compétences transversales. Les moments passés dehors augmentent le bien-être et favorisent le...

Pages