Direction de l’éducation du canton de Zurich, Unité Planification de l’éducation

L’unité Planification de l’éducation a pour tâche de collecter des chiffres-clés sur l’éducation dans le canton de Zurich, de les mettre en forme et d’en effectuer l’évaluation. Elle fait réaliser des études sur les apports de l’enseignement et du système scolaire, et participe à l’élaboration d’études nationales et internationales sur les performances scolaires. Sur la base de ces données et en tenant compte des avancées les plus récentes de la recherche, elle élabore des planifications stratégiques pour la formation, l’encouragement et l’éducation dans la petite enfance, pour les écoles enfantines, les écoles primaires et les écoles secondaires, ainsi que les gymnases et les écoles professionnelles. Elle met en œuvre ses propres projets stratégiques et coordonne la collaboration intercantonale et internationale pour le compte de la Direction de l’éducation du canton de Zurich.

Chaque enfant dans le canton de Zurich doit pouvoir bénéficier d’un bon départ dans la vie. C’est là l’objectif fondamental de la stratégie d`encouragement précoce (document en allemand) de la Direction de l’éducation du canton de Zurich. En lançant le projet « L’apprentissage chez les enfants de moins de 4 ans », celle-ci entend faire un pas vers sa réalisation. Sur l’encouragement précoce, nombreuses sont les idées erronées qui circulent. De fait, il n’est nullement besoin d’enseigner le chinois à un jeune enfant! Il faut simplement des adultes qui soient attentifs, qui perçoivent les centres d’intérêt de l’enfant et le soutiennent dans ce qu’il entreprend. C’est ce que la Direction de l’éducation souhaite « montrer », au sens propre du mot.

  • Dans le cadre du projet « L’apprentissage chez les enfants de moins de 4 ans », la Direction de l’éducation du canton de Zurich regroupe 40 séquences filmées sur l’apprentissage au quotidien dans la petite enfance.

  • Ces films sont présentés dans 13 langues différentes : les quatre langues nationales (allemand, français, italien et romanche) ainsi que les langues suivantes : albanais, anglais, arabe, bosniaque-croate-serbe (BCMS), espagnol, portugais, tamoul, tigrigna et turc.

  • Ce projet vise à sensibiliser les parents et les autres adultes de référence aux précieuses possibilités d’apprentissage au quotidien et à leur montrer combien il est important que les enfants puissent les utiliser.

  • Ces films mettent en évidence le fait que chez les jeunes enfants, l'expérience concrète, la découverte, le jeu et l'apprentissage fusionnent.

  • Les films peuvent être intégrés dans le conseil aux parents ou dans la formation des parents, et offrent un support illustratif de qualité.

  • Pour chaque scène, des commentaires approfondis ont été rédigés, afin d’assurer un lien univoque avec le « Cadre d’orientation pour la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance en Suisse ».

Coordonnées: 

Direction de l'éducation 
du canton de Zurich
Unité Planification de l'éducation
Walcheturm, Walcheplatz 2
8090 Zurich

T +41  43 259 53 50 
bildungsplanung@bi.zh.ch

Pour en savoir plus sur les projets en cours de l’unité Planification de l’éducation, veuillez consulter la page: www.bi.zh.ch/bildungsplanung | www.bi.zh.ch/enfants-4/projet

Site web du projet « L’apprentissage chez les enfants de moins de 4 ans » :
www.kinder-4.ch
www.enfants-4.ch
www.bambini-4.ch
www.uffants-4.ch
www.children-4.ch

Afficher les notices du partenaire: